L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

par

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 

Organisé en partenariat avec les professeurs et les élèves de l'école primaire Saint-François, l'objectif est d'alerter la commune sur les enjeux climatiques tout en sensibilisant les grands et les petits aux gestes simples du quotidien. 

 

"Nous ne sommes pas là pour protéger le vivant, nous sommes le vivant qui se protège". Affiché sur l'arboretum du parc d'Auvelais, le dicton dévoile les ambitions et l'importance d'une lutte climatique, et ce, dès le plus jeune âge. Avec des ateliers et des discussions menées en cours entre le corps enseignant et les élèves, les membres du collectif climatique l'affirment : malgré leur âge, les enfants sont déjà attentifs à la cause climatique. 

"Les élèves ne sont pas bêtes. Ils ont peut-être parfois du mal à comprendre les termes scientifiques qui leur sont expliqués, mais ils sont très touchés. Ils ont entendu parler des inondations, des feux de forêt, de la biodiversité. Tout ça, ils le comprennent", Matteo Pisano, membre de Youth For Climate, Val de Sambre.

Des arbustes plantés et des dépôts de pierre

L'autre objectif premier de ce rassemblement est d'alerter les représentants communaux sur les dangers climatiques. Professeurs et élèves n'hésitent pas à montrer leur mécontentement, de façon symbolique : 

"On est allés planter des arbres l'an dernier, mais aussi des cailloux devant la commune afin de leur montrer notre mécontentement et que l'on veut se faire entendre. Apparemment, il n'y a pas encore eu de grands changements, on est donc présents de nouveau pour manifester", Axelle Burton, enseignante 4e primaire Saint-François. 

Sensibiliser les jeunes, mais aussi les plus grands

Organisée en parallèle de la COP28, la grande conférence climatique (Dubaï) et de la marche pour le climat, à Bruxelles, la volonté du collectif du Val de Sambre est de sensibiliser les plus jeunes, mais aussi les plus grands. Des discussions avec des écoles secondaires sont sur la table. Objectif : 2024 et les élections belges. L'occasion de marquer le coup pour Matteo Pisano et les siens. 

"Cette année, on n'a pas su avoir toutes les écoles. Il y a eu de la bonne volonté dans les autres écoles secondaires de la commune, mais la date et l'arrivée des examens font que ça a été difficile d'avoir tout le monde. Mais on compte revenir, surtout qu'on sera en période électorale. On compte donc revenir en masse, au printemps". 

Alexandre Degryse


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

En 2008, la Commission européenne lançait la Convention des Maires pour soutenir les politiques en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La commune de Beaumont adhère à cette démarche grâce à un plan de 25 mesures qu'il s'agit à présent de déployer sur le terrain.
Image

Ce 2 février, 550 écoles ont relevé le challenge 'Gros Pull', dont l’Institut Saint-Joseph de Charleroi

Enfiler un gros pull et s’engager pour le climat, c'est ce que plus de 550 écoles ont fait hier pour se mobiliser face aux enjeux climatiques avec le challenge ‘Gros Pull’ de l’asbl GoodPlanet Belgium. Notamment à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi.
Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image

Un premier accord sur le Plan national Energie Climat

Image

À 22 ans, Ismaël est le président national de Génération Engagée : « Je veux donner envie aux jeunes de se lancer »

Image

Jeunes en politique : rencontre avec des jeunes PTB qui ont choisi d'entrer en politique

Image

Lisandra est membre d’Écolo J : « Je veux rendre la société meilleure ! »

Image

Le 14 octobre, Gerpinnes va accueillir le rassemblement des Conseils Communaux des jeunes de Wallonie

Image

Evras : Plusieurs institutions islamiques en recours devant la Cour constitutionnelle

Image

Charleroi Nature : il est temps d'inscrire vos enfants pour les stages d'automne 2023 !

Image

Une deuxième fête de l'environnement pour sensibiliser au zéro-déchet

Image

Incendies dans les écoles : les cours reprennent petit à petit

Image

Montignies-sur-Sambre: L'école des Cités touchée par un nouvel incendie volotaire

Image

Écoles incendiées : La ministre Verlinden demande à la police fédérale de soutenir les zones de police locales