Stratégie « Biodiversité 360° » : lancement d'une grande enquête publique

par
|

Adoptée en 1ère lecture par le Gouvernement wallon, la Stratégie Biodiversité 360° fixe des objectifs ambitieux pour la décennie 2020-2030 en matière de nature et de biodiversité, et ce, dans tous les secteurs. Avant son approbation définitive, le texte sera soumis à la population wallonne via une enquête publique durant l'été.

La nature souffre des dérèglements climatiques et de l'érosion de la biodiversité. La diminution voire la disparition de nombreuses espèces animales et végétales sont les symptômes les plus criants de l'effondrement de la biodiversité au niveau mondial, menaçant notre santé, notre autonomie alimentaire, l'économie et notre qualité de vie. En effet, plus de la moitié de la richesse économique mondiale est directement liée aux services que nous rend la nature.

Ainsi, en Wallonie, les effectifs d'oiseaux "communs" ont chuté de 60 % en 30 ans et près de 30 % des mammifères sont menacés d'extinction !

Dans la lignée de la stratégie européenne en faveur de la biodiversité et de la COP15, la stratégie Biodiversité 360° (SB360°) de la Wallonie propose une approche globale et concrète de la biodiversité articulée autour de 5 axes d'action :

1. Préserver la biodiversité et restaurer les populations d'espèces et les habitats naturels dégradés ;
2. Intégrer la biodiversité dans les logiques de développement et les activités économiques et favoriser une utilisation durable de la biodiversité ;
3. Valoriser la biodiversité et mobiliser l'ensemble des acteurs de la société en sa faveur ;
4. Déployer les actions au niveau local et rayonner à l'international ;
5. Étudier la biodiversité et encadrer les activités sur le terrain.

Tous les acteurs wallons seront associés à sa mise en œuvre, au niveau régional comme local, dans les différentes activités humaines (agriculture, sylviculture, économie, etc.).

86 actions concrètes

Au niveau opérationnel, ce ne sont pas moins de 86 actions concrètes qui sont programmées.
Parmi celles-ci, on retrouve des actions visant à favoriser la création de réserves naturelles, à prévenir et limiter l'impact des espèces exotiques envahissantes, à restaurer les cours d'eau et les zones humides, à améliorer la prise en compte de la biodiversité le long des voies de communication, à soutenir la création d'espaces verts urbains, la promotion des pratiques culturales agroécologiques, la préservation des forêts anciennes, une meilleure intégration de la biodiversité dans les établissements scolaires ou encore l'optimisation de la collecte de données.

Bon nombre de ces actions sont déjà mises en œuvre, notamment dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW). Citons notamment :

  • la création de 1.000 ha/an de nouvelles réserves naturelles ;
  • la plantation de plus d'un million d'arbres et de 2.500 km de haies dans le cadre du programme Yes We Plant ;
  • le renforcement de la recherche ;
  • la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
  • l'appel à projets "École du Dehors" ;
  • le développement de l'agroécologie à travers le projet Terraé
  • ...

Selon le communiqué de presse, c'est via le Plan de Relance et jusque 2026, ce seront plus de 200 millions € qui permettront de concrétiser une partie des actions reprises au sein de la stratégie.

Donnez votre avis !

La SB360° sera soumise à une enquête publique dès le 3 juillet et jusqu'au 18 septembre 2023. Toute personne souhaitant prendre connaissance du programme et du rapport sur les incidences environnementales et formuler un avis sera invitée à prendre contact avec les autorités de sa commune.

Ces informations seront également disponibles en ligne sur le site https://www.wallonie.be/fr

Une fois l'ensemble de ce processus clôturé et analysé, la stratégie sera définitivement approuvée par le Gouvernement wallon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Le conseil communal des enfants de Lobbes a décidé d'embellir les rues ! Dès le 15 Mai, un grand concours de façades fleuries sera organisé pour remplir les rues de couleurs.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.