TEC Charleroi: aucun bus n'est sorti du dépôt Genson

par
|

Ce jeudi matin, un mouvement de grève spontanée au dépôt du TEC Genson. Une action que marque le mécontentement des chauffeurs de bus au niveau des conditions de travail et des traitements financiers. Explications avec Clara Declercq et Déborah La Sala.

Plusieurs bus du dépôt Genson ne sont pas sortis ce jeudi. Pour cause: un mouvement de grève spontanée a été déclenché par les chauffeurs de bus afin de marquer leur ras-le-bol, face aux conditions de travail.

" Ce mouvement est dû au mal-être que nous vivons depuis plusieurs mois, indique Patrick Hembise, délégué syndical CGSP.  Il y a beaucoup d’absentéisme, donc les travailleurs qui sont encore sur le terrain vivent très mal la situation. Lorsqu’un chauffeur va rouler toute la journée, si le conducteur précédent (qui a la même tournée que lui) est absent, le chauffeur présent subira le mécontentement des passagers, un mécontentement qui va parfois jusqu’aux insultes. Mais les choses ne s’arrêtent pas là, il y a aussi des problèmes de paiements, certains travailleurs ont été indemnisés pour un accident de travail, mais on a repris cet argent quand l’accident de travail n’a pas été reconnu comme tel. "

Le fait que le mouvement d’humeur soit spontané impact évidemment un plus grand nombre de personnes comme les passagers, mais également la direction.

" Nous sommes conscients que cette grève impacte les voyageurs, confie le délégué syndical. Nous attendons du changement rapide de la part de la direction et une amélioration qui perdure évidemment. Si pas, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle grève. "

Ce mouvement de grève a duré toute la journée. Néanmoins, dès demain, les conducteurs de bus reprendront leur travail normalement.

 

 

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril et jusqu'au 19 août, le TEC s’associe à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et à la bibliothèque Langlois pour proposer une exposition photographique au sein de ses stations de métro des lignes M1 et M2.
Image

Agressions des chauffeurs TEC: Charleroi s'en sort mieux...

Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image
Ryanair: pas de grève pour Noël

Ryanair: pas de grève pour Noël

Chez Ryanair, le conflit entre la direction et les pilotes durait déjà depuis l’été dernier. Et des menaces de grève pesaient sur la période de fin d’année. Un accord est intervenu. Il n’y aura pas de grève des pilotes de Ryanair pour Noël.
Image

Quatrième jour de grève consécutif pour une partie du personnel de la Mutualité Neutre

Image

La grève se poursuit au sein du personnel de la Mutualité Neutre

Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image

Grève à la SNCB : découvrez les trains qui ne circuleront pas ce jeudi 7 décembre

Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

La direction de la Mutualité Neutre déplore le mouvement de grève

Image
Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

En décembre, le TEC renforce à nouveau l’offre de ses lignes pour faciliter les retours d’école des étudiants sur le temps de midi, juste après leurs examens.
Image
Châtelet : la grève se poursuit à la crèche du CPAS La Claire Fontaine

Châtelet : la grève se poursuit à la crèche du CPAS La Claire Fontaine

Nouveau jour de grève à la crèche du CPAS de Châtelet « La Claire Fontaine ». Depuis un an, le personnel affirme subir des conditions de travail difficiles qui ont débouché sur de fortes tensions. A tel point que les travailleurs qui témoignent souhaitent rester anonymes.
Image

Châtelet : le personnel de la crèche "La Claire Fontaine" repart en grève jeudi et vendredi

Image

Le personnel de l’IPPJ de Jumet en grève suite à la nouvelle circulaire

Image

Ligne de métro M5: le premier coup de pelle a été donné