Tempête Ciarán : Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête

par
|

Le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé mercredi par le Service public fédéral Intérieur, en raison des prévisions de tempête annoncées par l'Institut royal météorologique.

Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre. "Un risque d'effondrement ou d'incendie, une chute de pierres voire un arbre couché sur la voie publique sont autant de bonnes raisons de former le 112", détaille le service public dans un communiqué.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, car "une demande introduite par voie électronique" sera "directement transmise" aux services de secours. "Si vous appelez le 1722, ce sont d'abord les opérateurs des centrales d'urgence 112 qui traitent les appels à ce numéro avant de transmettre la demande aux pompiers", prévient l'organisme public. Les guichets électroniques des services de secours locaux sont également accessibles.
Par ailleurs, le SPF fait savoir que l'attente de l'intervention des pompiers peut être plus ou moins longue en fonction de l'urgence des demandes.
C'est pourquoi il est conseillé aux citoyens de ne pas déranger les zones de secours lorsque les dégradations occasionnées peuvent être réparées par leurs soins ou par un professionnel. Il peut s'agir, par exemple, d'un arbre tombé dans le jardin, d'une panne d'électricité ou d'une véranda abîmée.
L'institut royal météorologique (IRM) a annoncé mercredi des rafales de vent comprises entre 70 km/h sur l'est du pays et 110 km/h sur l'ouest du territoire. Elle a émis une alerte orange pour la Côte et la Flandre occidentale, jaune pour le reste des provinces belges. Après son passage en France, la tempête Ciarán devrait en effet s'accompagner de vents d'une intensité de 6 à 7 Beaufort sur une grande partie du territoire, et autour de 10 Beaufort en mer.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Prolongation de l'alerte jaune aux conditions glissantes sur tout le pays

Prolongation de l'alerte jaune aux conditions glissantes sur tout le pays

L'Institut royal météorologique prolonge son alerte jaune aux conditions glissantes jusqu'à lundi matin pour une partie du territoire. L'avertissement, initialement prévu jusqu'à dimanche soir, est également étendu aux provinces de Namur et du Luxembourg.
Image

Le 1722 activé ce jeudi après une alerte jaune de l'IRM pour des pluies

Image

Le Collège du Sacré-Coeur évacué suite à une alerte à la bombe

Image

Tempête Ciaran: 100 à 150 interventions des pompiers !

Image

Tempête Ciarán : le Hainaut passe en alerte orange 

Image

Tchalou: la pluie s'est invitée au traditionnel tournoi estival de beach volley

Image

Le Quai 10 double sa fréquentation par rapport à juillet 2022 !

Image

Sous la pluie, le monde du tourisme tourne au ralenti

Image

Météo: le numéro 1722 est activé !

Image

Sécheresse de 2022 reconnue comme calamité agricole : le délai pour introduire une demande d'indemnisation est allongé

Image

Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation

Image

D'importantes précipitations sont attendues ce jeudi

Image

Orages: l’alerte passe à l’orange

Image

Risque d’orages à partir de mardi après-midi

Image

Météo : Un temps plus chaud, avec des températures atteignant les 25°C ce week-end