A Hourpes, dans l'entité de Thuin, la Maison de Villages a fait l'objet d'importants travaux pour pouvoir accueillir les habitants dans de bonnes conditions. Des activités y sont organisées régulièrement comme des rencontres citoyennes, des cours de gym ou des repas. L'inauguration après travaux avait lieu ce samedi dans un ambiance festive.
Dans le petit hameau de Hourpes (Thuin), c’est un événement. L’ancienne chapelle, qui est devenue la Maison de Village il y a quelques années, vient d'être entièrement rénovée et remise aux normes. Les riverains bénéficient désormais d’un endroit convivial pour y organiser des activités. Depuis un certain temps déjà, Thuin met l’accent sur des projets de développement rural.
"Nous avons cette volonté de sortir aussi du centre-ville de Thuin et de répondre aux attentes des citoyens des différents villages et hameaux de l'entité. C'est l'objectif principal du plan de développement rural", précise la bourgmestre de Thuin Marie-Eve Van Laethem (PS).
Le budget estimé à 80.000 euros à la base a été dépassé pour ces travaux. La facture totale s’élève à 150.000 euros, en partie sur fonds propres de la Ville, avec une aide de la Région Wallonne. Et les habitants du quartier, comme Maria, la doyenne de Hourpes sont satisfaits du résultat.
Un premier barbecue festif était organisé pour l’inauguration de cette maison de village de Hourpes reliftée, avec également une animation musicale et beaucoup de convivialité. Un bon début pour cette nouvelle salle d’une capacité d’une cinquantaine de personnes.
Christophe Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?