Tibi : une campagne pour plus de courtoisie dans les recyparcs et envers le personnel

par

Les recyparcs et leur personnel sont souvent la cible de comportements inciviques. La Copidec, qui rassemble les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, a décidé d’adresser un message décalé à l’attention des usagers des recyparcs dès aujourd’hui.

« Faut-il vraiment en arriver là ? », c’est le titre de cette nouvelle campagne vidéo. On y découvre le personnel des recyparcs recouvert d’autocollants sur lesquels on peut lire : respect, merci, guider, trier, sécurité, bonjour, courtoisie, etc. Ces mots paraissent simples et naturels, et semblent pourtant souvent oubliés.

Et pourtant, la collecte en recyparc concerne plus de la moitié des tonnages de déchets ménagers. Le personnel y joue un rôle important : informer le citoyen, le guider pour faire respecter les consignes de tri, …

« Malheureusement le personnel des recyparcs est régulièrement confronté à des comportements inciviques : manque de considération, non-respect des règles, agressivité verbale, voire physique. »

Copidec et ses membres espèrent que cette nouvelle campagne fera prendre conscience aux usagers des recyparcs wallons de certains comportements inciviques.

 

Une campagne de sensibilisation à la courtoisie envers le personnel des recyparcs

𝗟𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 Le rôle des préposés est d’informer le citoyen et de le guider pour faire respecter les consignes de tri, en constante évolution. Les préposés ont également pour mission de veiller à la sécurité de tous en faisant respecter la signalisation, les limitations de vitesse et la gestion des DSM (Déchets, Spéciaux des Ménages). Malheureusement le personnel des recyparcs est régulièrement confronté à des comportements inciviques : manque de considération, agressivité verbale, voire physique.

Publiée par Tibi, Intercommunale de gestion intégrée des déchets sur Vendredi 4 août 2023

A.P. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image

Collecte de vélos le 20 avril par Tibi

Tibi organise sa traditionnelle collecte de vélos le samedi 20 avril 2024. Si le vôtre est en bon état, offrez-lui une seconde vie.
Image

Lundi de Pâques, la date des collectes de Tibi est avancée

En raison du lundi férié de Pâques, les collectes prévues ce lundi 1er avril 2024 sont déplacées à un autre jour.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Une nouvelle campagne de sensibilisation BEWaPP en collaboration avec les agriculteurs

BeWapp lance une nouvelle fois sa campagne de sensibilisation « Champs et pâturages plus propres » en installant des panneaux le long des champs et pâtures afin d’interpeller l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les automobilistes et marcheurs à la problématique des déchets sauvages.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image

Charleroi: plusieurs animations ludiques pour sensibiliser et informer sur le VIH

Image

Une partie des travailleurs de Tibi partent en grève!

Image

Recyparcs Tibi : le point sur les fermetures de fin d'année !

Image

Charleroi "brise le silence" à travers son programme d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes !