Un habitat groupé pour les personnes atteintes d'Alzheimer à Fosses-la-Ville

par
|

Le premier habitat groupé wallon dédié aux personnes atteintes d'une maladie de type Alzheimer a été inauguré ce mardi à Fosses-la-Ville. Les premiers occupants s'y établiront début 2023.

L'initiative vise notamment à offrir une alternative aux maisons de repos, "pour qu'il soit possible de vivre dignement avec une maladie d'Alzheimer dans un lieu que l'on a choisi et où l'on se sent bien".
"La Maison Partagée du Nouveau Chapitre" est installée dans un ancien hôtel-restaurant situé rue du Chapitre, dans le centre de Fosses-la-Ville. Le bâtiment a été racheté et rénové par la coopérative "Les Maisons Partagées du Nouveau Chapitre" pour un montant total d'un peu plus d'un million d'euros. Celle-ci a pu compter sur le soutien de 70 coopérateurs et 250 donateurs.
 
Le projet pilote est reconnu par Christie Morreale (PS) en sa qualité de ministre wallonne de l'Economie sociale et de la Santé. Il est également soutenu par la Fondation Roi Baudouin via son Fonds Generet, par l'agence W.Alter, entreprise publique au service des entrepreneurs, et par la Mutualité Chrétienne. 
La maison compte cinq appartements pouvant accueillir chacun un couple. L'infrastructure comprend aussi des communs, dont une grande cuisine avec salle à manger, un salon ou encore une grande terrasse avec jardin. Pour s'y établir, il faut compter 1.500 euros par personne, ce montant incluant un accompagnement quotidien par une personne qualifiée ainsi que les repas de midi. Pensé pour être individualisé, cet accompagnement sera assuré par l'ASBL "Un Nouveau Chapitre", dont les objectifs sont de préserver les capacités et les libertés des habitants.

Vu son caractère innovant, "La Maison partagée du Nouveau Chapitre" a retenu l'intérêt de différentes équipes universitaires (UCLouvain, ULiège, UMons…). Un programme d'évaluation multidisciplinaire est en cours de construction afin de faire évoluer le projet et d'en démontrer l'impact sur ses habitants et sur l'expression de la maladie.

"Nous avons privilégié les couples ou du moins les duos car l'accompagnement ne peut être assuré de nuit à l'heure actuelle", a expliqué Catherine Hanoteau, co-fondatrice de la coopérative et de l'ASBL derrière le projet, par ailleurs psychologue du vieillissement. "Les personnes sélectionnées sont celles et ceux pour lesquels il n'est plus possible de vivre dans leur propre domicile et qui ne souhaitent pas entrer à deux en maison de repos, ni se séparer. Ici, elles profiteront d'un cadre de vie familial, convivial et soutenant, alliant l'intimité du chez-soi et le côté rassurant du chez-nous partagé."
"Sur le plan financier, nous attendons le renouvellement de l'aide qui nous a été octroyée par la Wallonie en matière l'économie sociale, équivalent à un temps plein. En faisant nos preuves, nous espérons aussi obtenir une aide du ministère de la Santé à l'horizon 2024. En outre, cela nous permettrait de diminuer le coût pour les habitants et d'améliorer l'accompagnement professionnel, en complément des bénévoles qui s'impliqueront également dans la structure dès son lancement", a-t-elle ajouté.
A terme, Catherine Hanoteau et ses partenaires espèrent inspirer et aider d'autres porteurs de projets en vue de la création d'autres "Maisons partagées" dans de nombreuses communes. Si les budgets le permettent, le concept pourrait aussi être décliné pour des personnes isolées ainsi que pour d'autres types de pathologies.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi, à la quasi-unanimité, à la carte européenne d'invalidité et à la carte européenne de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
Image
Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

"Une ministre qui n'agit que dos au mur", "un flop total",... Jacqueline Galant et Caroline Taquin, les bourgmestres libérales de Jurbise et de Courcelles, ont vivement exprimé la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.