Un marché aux fleurs à la SPA pour augmenter la capacité d'accueil des animaux

par
|

La SPA organise en ce moment deux journées de portes ouvertes au travers d'un marché aux fleurs. Nommé la Fleur du Cœur, l'événement existe depuis maintenant 40 ans et le but est de présenter la SPA au grand public afin qu'il adopte un animal. Dans ce contexte de crise, le refuge arrive à saturation et des travaux sont donc nécessaires pour le bien-être des animaux. 

Les salvias, pétunias, bégonias et autres géraniums ont d’une certaine manière coloré le parking de la SPA. 4 000 fleurs attendent de trouver preneur. 

La Fleur du cœur est une sorte de portes ouvertes pour la SPA. Les gens viennent à la rencontre des travailleurs et bénévoles, mais surtout des pensionnaires, toujours plus nombreux. « Il y a des balades canines et l’on espère juste que la météo sera avec nous. Ce samedi, il va y avoir des animations pour les enfants et quelque part, cet événement printanier est une de nos activités principales et pour la SPA qui est complète depuis des mois, c’est l’occasion aussi de faire adopter nos petits compagnons », conclut Michèle Vandersmissen, la présidente de la SPA.  

Car la famille de la SPA s’agrandit sans cesse. Les bénéfices réalisés sur l’ensemble de ces deux jours permettront de payer une partie des travaux nécessaires. 

« On espère voir tous les jours des compagnons qui nous quittent pour malheureusement en récupérer juste après, constate Franck Goffaux, le directeur de la SPA. Il y a des abandons excessifs aujourd’hui et donc on se doit d’investir demain pour augmenter la capacité du refuge. »

Les portes ouvertes se poursuivront ce samedi. Cette Fleur du cœur permettra peut-être de faire éclore quelques adoptions. 

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image

5 chiens dans un mauvais état à la SPA de Charleroi

Cinq chiens, croisés Yorkshire ont été trouvé à Aiseau-Presles mercredi. L'un d'eux, déposé par un habitant de la commune, les autres trouvés par la police. L'état de ces chiens dénote d'un gros manque d'entretien, mais ils sont en bonne santé. La SPA pourra bien vite les remettre à l'adoption.
Image
Une pollution probable à l'arsenic détectée autour des broyeurs de métaux en Wallonie

Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Lors du dernier conseil communal, 2 sujets qui ont pu faire polémiques ont été abordés : les broyeurs à métaux qui sont au centre des inquiétudes, et l’accord pour accueillir des migrants sur le site du Marko. Des précisions ont pu être apportées.
Image
Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

A Charleroi, la SPA est saturée depuis plus d'un an. L'après covid et la crise économique ont généré beaucoup d'abandons, principalement de chiens et de chats.
Image
Le « Noël des Animaux » de la SPA : des dons et des adoptions !

Le « Noël des Animaux » de la SPA : des dons et des adoptions !

Image

La magie de Noël s’installera les 8 et 9 décembre à la SPA de Charleroi

Image

C'est à découvrir: dans les coulisses de la SPA

Image
Blocus de printemps : des espaces pour les étudiants au CampusUcharleroi

CampusUCharleroi : une soirée d’accueil pour les adultes en reprise d’études à l’UMONS

Image

Montigny-le-Tilleul: Mise en place d'une grande récolte au profit de la SPA du 2 au 8 octobre

Image

Un salon du bien-être animal se déroulera à Anderlues le 17 septembre

Image

Une semaine "welcome week" au nouveau Campus de Charleroi

Image

Organisation d'une journée du bien-être animal à Fleurus le 30 septembre

Image

Un nouveau bar à chats (mais pas seulement) ouvre ses portes à Mont-sur-Marchienne !

Image

L'appel à l'aide de l'ASBL Save Animals Sauvetage

Image

La Ville de Charleroi engage 66 accueillantes ou accueillants extrascolaires