Une délégation de la Chambre du Commerce et de l'Industrie du Hainaut a visité l'usine Aperam

par
|

L'Usine Aperam de Châtelet a reçu hier, la visite d'une délégation de la Chambre du Commerce et de l'Industrie du Hainaut. Au total, une cinquantaine de membres issus de toute la province, ont pu découvrir le fonctionnement du laminoir à chaud. Une découverte impressionnante, surtout pour les personnes qui visitaient pour la première fois le site.

Découvrir le savoir-faire de l'usine Aperam

Deuxième producteur européen de bobines d’aciers inoxydable, l’usine Aperam de Châtelet, accueillait hier une cinquantaine de membres de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Hainaut, avec au programme, la visite du laminoir à chaud.

« C’est avec plaisir que nous recevons cette délégation de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Hainaut. Il est important pour nous de monter tout notre savoir-faire, aux différents acteurs économiques de la province. Ce matin, nous allons franchir les portes du laminoir à chaud, où sont transformés les brames d’acier en bobines. Pour un public néophyte, c’est toujours très impressionnant de visiter nos installations », indique Serge Dallenogare, le directeur d’Aperam Châtelet.

Un moment impressionnant

Comme pour le patron d’un magasin de meubles établi à Soignies, qui découvrait pour la première fois, l’un des fleurons de l’industrie carolo, dont les prémices remontent en 1976. A l’époque, l’usine s’appelait CARLAM.

« Je suis très époustouflé par le fonctionnement du laminoir à chaud. Je ne connais pas du tout le monde de l’aciérie et cette visite m’a permis d’en connaitre davantage sur la réussite et la réputation du groupe Aperam », explique Pascal Belot, gérant d’un magasin de meubles.

Même impression pour un employé d’un sous-traitant d’APERAM, qui connait pourtant bien les lieux. En chiffre Aperam Châtelet, c’est 750 travailleurs et 200 sous-traitants, le tout sur un site de 55 hectares, où près de 3 millions de tonnes d’acier sont produites chaque année.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image

Le Château de Chimay ouvre ses portes : visite, mini golf ou concert

Qui dit nouvelle année dit nouveautés : en 2024, le Château de Chimay ouvre plus que jamais ses portes et propose notamment des visites guidées.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Des experts américains visitent le BioPark : « ils sont impressionnés »

Image

Le 9 décembre, Gerpinnes vous emmène à Lille

Image

A chaque saison sa balade au terril n°5 de Trazegnies

Image

Les exportations wallonnes se portent bien

Image

Sonaca signe le plus gros contrat de son histoire!

Image

La Maison Magritte de Châtelet ouvre ses portes ce dimanche

Image

Une ancienne cage de laminoir trône désormais au Bois du Cazier !

Image

Aiseau-Presles : Le parc du château sera ouvert samedi prochain

Image

Châtelet : Aperam, la dernière étape d'investissement pour le site est franchie

Image

Nouveau coup dur pour l'emploi: L'usine Amcor de Monceau-sur-Sambre va fermer ses portes

Image

Chantier Zénobe Gramme : visite du président du Comité européen des régions