Vers un retour du bison en Wallonie ? Le WWF croit au "réensauvagement" en Wallonie

par
|

Réintroduira-t-on, à terme, le bison d'Europe en Wallonie ? Comment cohabiter au mieux avec le loup, de retour en Belgique depuis quelques années ? Le lynx boréal, dont un individu a été repéré au sud du pays, peut-il s'étendre en Wallonie ? Autant de questions abordées, jeudi à Namur, lors d'une conférence "BeWild" organisée par le WWF Belgique en marge du Festival international Nature Namur. À quelques mois d'une année 2024 riche en élections, l'ONG environnementale veut mettre la question du réensauvagement de la Wallonie en haut de l'agenda politique.

Le "réensauvagement", ou "rewilding" en anglais, consiste à viser la restauration de la complexité des écosystèmes, que l'on sait fortement dégradés dans nos régions industrialisées de longue date et densément peuplées. Ce réensauvagement peut passer par une multitude d'actions ou non-actions (par exemple, laisser du bois mort en forêt), se faire de manière active, comme lorsque l'on réintroduit (illégalement à l'époque) le castor dans nos contrées, ou passive, comme ce fut le cas avec le retour naturel du loup depuis des pays voisins.

Ces dernières années, plusieurs espèces emblématiques et/ou dites "clef de voûte" ont refait leur apparition en Wallonie, que ce soit le castor, la loutre, le loup ou le lynx. Cela ne doit toutefois pas masquer une triste réalité environnementale. "Sur les 45 habitats naturels que compte notre région, un seul se trouve dans un état de conservation favorable : les cavités souterraines", a rappelé Corentin Rousseau, du WWF Belgique. "Et la population des oiseaux en Belgique a chuté de 40% depuis 1990", a-t-il encore illustré.

Alors que la Wallonie dispose désormais de deux parcs nationaux (Entre-Sambre-et-Meuse et Vallée de la Semois), plusieurs pistes de réensauvagement ont été évoquées jeudi à Namur, comme une réintroduction du bison d'Europe, jadis présent. "Selon des études préliminaires, quatre à six sites seraient compatibles en Wallonie avec la présence de bisons et pourraient accueillir de 10 à 30 individus par site. Il ne faut pas prendre ces chiffres pour argent comptant mais cela montre que ce n'est pas impossible. Il y a de la place pour parler d'un bison en totale liberté en Wallonie", explique Sébastien Lezaca-Rojas, de l'ASBL "Forêt et Naturalité".

Bien sûr, une hypothétique réintroduction du bison chez nous ne serait pas sans défis, eu égard à la densité du réseau routier belge et à la trop faible connectivité entre les massifs forestiers wallons et européens. De manière générale, "il faudrait réapprendre à vivre avec le bison".
Le naturaliste a également évoqué la crise des scolytes, ces petits coléoptères dont les populations sont dopées par le réchauffement climatique et les printemps secs et qui ont décimé ces dernières années nombre de peuplements d'épicéas en Wallonie et dans plusieurs régions d'Europe. Pour Sébastien Lezaca-Rojas, cette crise peut être utilisée pour permettre une régénération naturelle de la forêt et promouvoir une forêt plus diversifiée et donc plus résiliente. L'ASBL "Forêt et Naturalité" plaide par ailleurs de longue date pour la mise en place d'une grande réserve intégrale en Région Wallonne de 5.000 hectares.

Le WWF Belgique n'avait pas manqué de convier, à l'issue de la conférence, un panel de responsables politiques, parmi lesquels la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo), plusieurs parlementaires des Engagés, du PS et du PTB et le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Soumis à diverses questions du WWF, les représentants des cinq partis se sont notamment tous prononcés en faveur d'une protection des forêts anciennes de feuillus en Wallonie et pour porter à 5% du territoire wallon d'ici 2030 la surface des réserves naturelles.

Quant à la réintroduction de certaines espèces animales en Wallonie, Ecolo, PTB et PS se sont prononcés en faveur, Les Engagés et le MR se montrant plus circonspects. "Sur le principe, j'y suis favorable, mais il faut faire attention à la coexistence avec l'homme et avec certaines activités, notamment agricoles", a expliqué en substance Georges-Louis Bouchez.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - Education croisée : enfants - animaux

Pense-Bêtes - Education croisée : enfants - animaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : l'éducation des enfants avec des animaux. Lorsqu'on a les moyens de la faire, accueillir un animal domestique au sein de la famille est une excellente décision tant pour l'animal que pour l'enfant. Education croisée : enfants - animaux C'est bien entendu avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'U-Mons que nous en parlons...
Image
La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

Dans une séance plénière nocturne, la Chambre des représentants belge a adopté une proposition visant à inscrire le bien-être animal dans la Constitution. Cette décision a été accueillie avec joie par les représentants de Gaia présents en tribune.
Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Certains animaux sont devenus des symboles si évidents qu'on ne réfléchit plus à leur signification. Essayons d'y voir plus clair avec Bruno Humbeeck, Psychopédagogue, auteur, chercheur U Mons et docteur en Sciences de l'Education.
Image
Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Le conseil communal des enfants de Lobbes a décidé d'embellir les rues ! Dès le 15 Mai, un grand concours de façades fleuries sera organisé pour remplir les rues de couleurs.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.