Aller au contenu principal

Intronisation des nouveaux membres de la confrérie du Taste-Cerises

La confrérie du Taste-Cerises de Biercée a intronisé ses nouveaux membres ce samedi. Une cérémonie qui se fait dans la plus stricte intimité mais qui s’étoffe chaque année pour mieux organiser la célèbre Ducasse aux Cerises.

L’intronisation des membres de la confrérie du Taste Cerise s’est à nouveau déroulée à la Distillerie de Biercée. La tradition veut désormais que cet événement se déroule à la mi-octobre. « Le mois d’octobre est aussi celui de la pomme qui est également célébrée à Biercée, souligne Sandrine Maquet, la maître des cuves de la confrérie. C’est très protocolaire et dans le respect des traditions. Nous avons pu doubler notre effectif donc la covid n’a rien arrêté, bien au contraire, cela a boosté les gens à s’investir pour leur village et le folklore. »

Six nouveaux membres ! 

Allyson fait partie de ces nouvelles recrues. C’était une évidence pour elle car au-delà de perpétuer la tradition familiale, c’est l’atmosphère qu’il y règne qu’elle est venue chercher. 

Pour devenir membre à part entière, il faut passer des épreuves et c’est là qu’il faut montrer toute l’étendue de son talent. « C’est une question de fraternité, d’amitié, avec la volonté de promouvoir des produits du terroir. Mais le but essentiel est de passer un bon moment entre amis » justifie-t-elle. 

Les plus anciens membres surveillent avec un regard approbateur l’entrée de leurs nouveaux confrères.  

Sur le coup de midi, la cérémonie protocolaire prenait fin. La confrérie boucle ainsi son année 2021 et prépare la ducasse aux cerises 2022, comme avant, avec beaucoup beaucoup de cerises flambées. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept