Journée de la personne handicapée: le handicap ne définit pas la personne

par
|

Aujourd'hui 3 octobre, c'est la Journée Internationale des Personnes Handicapées. D'ordinaire, de nombreuses animations de sensibilisation sont organisées. Avec le Covid, impossible de réunir du public. L'asbl de démystification de la personne handicapée Horizon 2000 avait donc choisi d'organiser une visio-conférence en l'honneur de cette journée. Le Président, Serge Van Brakel, se prêtait au jeu des questions-réponses sur le thème de l'évolution de la perception de la personne handicapée. 

 

« On est passé du handicap à la PERSONNE handicapée »

Serge Van Brakel est un vrai show man. Dans ses spectacles comme dans ses conférences, il fait rire et réfléchir sur sa vie. Il est Infirme Moteur Cérébral avec des problèmes de mobilité et d’élocution. Il a créé l’asbl de démystification de la personne handicapée Horizon 2000 fin des années 80. Depuis, il fait des formations, et des conférences. Cette fois en Visio. Pour évoquer la vision qu’on a des personnes en situation de handicap.

« Dans les années 70-80, rappelle serge Van Brakel, le Président d’Horizon 2000, on parlait du handicap, du handicapé, du ‘’pauvre handicapé ‘’. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de personne handicapée ou en situation de handicap. »

 

Le handicap n’est qu’une facette de l’individu

Et les participants de la visioconférence réagissent. Même si la société a beaucoup évolué, le monde des personnes handicapées est encore trop souvent perçu comme étrange, malaisant. Et surtout, on a encore trop souvent tendance à voir d’abord le handicap, pas la personne.

« J’ai une passion pour le théâtre, explique Serge Van Brakel. J’adore faire du théâtre, du one-man-show. J’ai une famille. Et comme on dit aujourd’hui, j’ai une amoureuse.

Si mon ami Christian m’invite à aller boire un verre, il n’y a aucun problème pour aller boire un verre avec lui. Mais si Christian m’invite à faire une balade dans les bois, là je vais être en situation de handicap.

Donc vous voyez, se limiter au handicap de l’individu, ce n’est pas le connaître. »

Le fondateur d’Horizon 2000 rappelle aussi que chacun a des déficiences, c’est à dire des manques, des problèmes physiques ou mentaux, par exemple. Et puis, en conséquence, il y a ce qu’on n’arrive pas à faire à cause de ces déficiences, et ça, ce sont les handicaps. Et à des degrés divers, des déficiences et des handicaps, on en a tous…

 

Ne pas voir d’abord le handicap

Et Serge Van Brakel de surenchérir. Ne voir que les handicaps, c’est nier la personne.

« Moi je ne suis pas un handicapé, conclut Serge Van Brakel. Je suis un homme avec mes qualités et mes défauts. Avec mes handicaps. Mais je suis un homme avant tout. »

Et se parler, même en vidéo, aide à se connaître. A simplement se découvrir en tant que personne. Au-delà des particularités de chacun.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

Ryanair: pas de grève des pilotes pendant deux mois si les négociations se passent bien