Jumet: Construction de 12 nouveaux logements par la Sambrienne

par
|

La société de logements de service public carolo La Sambrienne, construit en ce moment 12 nouveaux logements basse énergie à Jumet. Des logements, qui complètent un nouveau quartier au coeur du site « Cueilleurs-Coupeurs » à Jumet Hamendes. Sur place, ce sont des logements de transit, des appartements et des habitations adaptées aux PMR, qui verront le jour à la fin de l’année 2023. 

Des complexités administratives qui ont retardé le projet

C’est un nouvel espace de vie convivial, où la mixité sociale et les économies d’énergie sont les maîtres mots, qui est en cours de construction sur le site « Cueilleurs-Coupeurs » à Jumet. Douze logements, qui seront réceptionnés en novembre prochain par La Sambrienne, qui se réjouit aujourd’hui de voir ce dossier de longue haleine se clôturer.

« 10 ans pour faire sortir un nouveau quartier de terre, c’est très long », déplore Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « Nous avons dû mener ce projet en deux phases de 12 logements, à cause de la structure de financement de notre secteur, qui pénalise les grands projets. Et puis, chaque année, nous voyons de nouvelles complexités administratives allongeant les délais".

12 logements répartis en deux blocs

Mais pendant ce temps, l’équipe immobilière de La Sambrienne a mis à profit chaque délai, faisant de ce quartier un véritable exemple d’innovation.

« Entre la première et la deuxième phase du projet, nous avons suivi les évolutions des techniques constructives. Ces 12 nouveaux logements seront donc équipés de pompes à chaleur plus économes, puisant leurs calories dans les pièces humides. Les logements bénéficieront aussi de triple vitrage et d’un chauffage par le sol. Combiné avec des matériaux de construction responsables, ils devraient donc atteindre un PEB A », explique Maxime Felon, président de la Sambrienne.

Mixité et cohésion sociale

Des logements, qui s’ajoutent aux 61 autres appartenant à La Sambrienne dans le quartier de Jumet Hamendes.

« L’innovation de ce quartier est aussi dans sa grande mixité sociale »,ajoute Maxime Felon, président de La Sambrienne. « Mieux vivre dans son logement, c’est aussi habiter son quartier. Avec la présence sur place de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, de logements de transit et la diversité des types d’habitats, ce quartier est un exemple de mixité sociale ».

Un chantier, pour lequel La Sambrienne a investi plus de 2 millions d’euros, grâce à un financement de la région Wallonne. La société de logements de service public carolo, qui réceptionnera au total cette année, 100 nouvelles habitations.

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros

Image

Froidchapelle: deux logements « Tremplin » remis en location

Image

Goutroux: La Sambrienne rénove 95 logements et accompagne les familles