L'Alternative de Fleurus ouvre son premier club manga !

par
|

Ouverte depuis le 20 janvier, l'Expo manga de la Maison des Jeunes de Fleurus met à l'honneur les dessins de l'artiste bruxellois Machina, mais aussi le premier club "otaku". 

Né d'une collaboration entre la MJ et la bibliothèque "La Bonne Source", cette première exposition est l'occasion pour les jeunes de la région de pouvoir discuter de leurs passions autour d'une même thématique. 

Si les mangas et les animés japonais restent un des sujets de discussion, d'autres sont également prévus. Pour Nancy Spilette, bibliothécaire à la Bonne Source de Fleurus, ces séances peuvent être ludiques et variées : 

"On ne voulait pas réduire les membres. Si vous n'avez pas lu les livres, vous ne pouvez pas être présents, non, car c'est l'univers manga qui nous intéressait. Nous allons discuter sur des animés, mais nous pouvons aussi faire, un blind-test, apprendre le dessin ou la calligraphie japonaise". 

Des créations signées Machina

Outre le club de lecture, l'Alternative met également en lumière un artiste belge. Machina est bruxellois et d'origine belgo-congolais. Pour sa toute première exposition, il redessine, à sa façon, les personnages connus de l'animation japonaise : 

"C'est la première fois qu'il présente ses œuvres et il en rêvait depuis longtemps. Il en parle depuis 2013 et elle se concrétise dix ans plus tard. Il espère en faire d'autres et lancer des ateliers de dessin à la Maison des Jeunes". 

Un projet pilote

Tout comme l'exposition, le club de lecture est un projet pilote organisé par la MJ de Fleurus. Avec l'engouement autour des mangas, Hugues Jusniaux espère que d'autres jeunes rejoindront l'aventure et qu'ils pourront échanger avec d'autres sur leurs œuvres préférées : 

"C'est une première, mais selon le succès et le débriefing avec les équipes, on pourrait être amenés à le faire 1x par mois ou 1x tous les deux mois. Le but n'est pas de rester dans un simple club de lecture, mais pourquoi pas prévoir des sorties et des stages autour de club". 

Alexandre Degryse


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La commune de Fleurus double le montant de son chèque sport

La commune de Fleurus double le montant de son chèque sport

La commune de Fleurus offre déjà un premier cadeau de Noël à ses habitants. En effet, le montant du chèque sport passera de 25 à 50 euros pour l'année 2023-2024. Une proposition approuvée par le Conseil communal en sa séance de ce 11 décembre et qui vise à promouvoir le sport chez les plus jeunes et à en démocratiser l'accès.
Image
Fleurus réduit la taxe pour l'évacuation des eaux usées

Fleurus réduit la taxe pour l'évacuation des eaux usées

Bonne nouvelle en cette fin d'année ! En sa séance du 20 novembre, le Conseil communal de Fleurus a validé la proposition de diminution de la taxe sur l'évacuation des eaux usées.
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
La Journée de l'Arbre a une nouvelle fois connu un véritable succès

La Journée de l'Arbre a une nouvelle fois connu un véritable succès

La traditionnelle Journée de l'Arbre se tenait samedi aux quatre coins de la Wallonie. A cette occasion, une foule d'animations liées à la plantation étaient mises sur pied.
Image

Fleurus: "Libre et Bulle", un nouveau centre d'éveil en accompagnements psychoéducatif et de soutien aux parents

Image

Organisation d'une conférence-atelier "Face aux crises" de Fleurus en Transition

Image

Le radar tronçon sur l'E42 a permis de réduire le nombre d'accidents de 60%

Image

Fleurus: Un ciné-débat sur l'oeuvre " 120 battements par minute" et la thématique du sida

Image

Centre Récréatif Aéré d'hiver à Fleurus : ouverture des inscriptions dès le 24 novembre

Image

Découvrez le programme des activités de fin d'année à Fleurus

Image

Programme du Ciné-Débats de la Maison de la Laïcité de Fleurus en novembre et en décembre

Image

Fleurus: Attention, une nouvelle arnaque circule !

Image

Fleurus: l'épicerie sociale "Le P'tit +" recherche des bénévoles

Image

Ce vendredi 22 septembre, les élèves de Fleurus vont "bouger mieux"

Image

Fleurus recherche des forains et des animations pour Halloween