L' AWSR lance une nouvelle campagne de prévention

par
|

Après les congés d’automne, face au changement brutal de luminosité aux heures de pointe, les réflexes de vigilance lors de déplacements dans l’obscurité ne sont pas encore (ré)installés. Le risque est donc majeur pour les piétons et cyclistes, principalement.

Les statistiques sont explicites : en Wallonie, plus de 45% des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier. Dans le même temps, le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de près de 50%.

En cause : la visibilité, nettement plus faible, particulièrement durant les heures de pointe du matin et du soir. Au moment des entrées et sorties de l’école ou du travail, les piétons sont exposés dans l’obscurité au coeur d’une circulation dense, à laquelle s’ajoutent ponctuellement les conditions météo saisonnières qui n’arrangent rien en termes de visibilité.

L’explication est simple : souvent vêtu de vêtements foncés et surtout dans l’obscurité, le piéton ne sera visible qu’à 20 mètres dans les phares de l’automobiliste, or à 50 km/h, 25 mètres sont nécessaires pour arrêter une voiture, et il en faut près de 40 sur sol mouillé.

Pour se préserver, la solution est facile : porter des accessoires retro-réfléchissants permet au piéton d’être visible à 150 mètres par l’automobiliste : chasuble, brassards, bande adhésive, lampe etc.

Et l’avis des wallons va dans ce sens : lors de la consultation citoyenne réalisée par l’AWSR en septembre 2020, parmi les mesures plébiscitées pour améliorer la sécurité routière de tous les usagers, 75% des 10.000 répondants ont adhéré et soutenu la nécessité du port de vêtement réfléchissant pour les piétons dans l’obscurité, et plus de 85% pour les cyclistes.

Parce que choisir de porter des accessoires rétro-réfléchissants lors de ses déplacements à pied ou à vélo contribue à plus de sécurité sur les routes, l’AWSR donne aux wallons une réponse immédiate à cette préoccupation en offrant des kits de visibilité sous forme de brassards réfléchissants ou de lampes d’appoint pour vélo. Vite mis, vite enlevé, ce kit peut préserver chaque porteur, sans l’embarrasser.

Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire via le site web de l’AWSR sur la page dédiée à la campagne.

En complément, et jusqu’à la fin de l’hiver, en partenariat avec les zones de police wallonnes, une communication rétro-réfléchissante apposée à l’arrière des véhicules de police rappellera et surtout démontrera à tous les citoyens à proximité de la localité, l’intérêt d’être attentif et de se rendre visible dans ses déplacements piétons, notamment.

Une campagne digitale complétera cette communication durant le mois de novembre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chaque année, 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse excessive

Chaque année, 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse excessive

La vitesse excessive ou inadaptée est la cause principale des accidents de la route, rappelle l'AWSR, dans un communiqué. Selon ses estimations, chaque année 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse et près de 2.000 autres sont blessées en Wallonie.
Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Plus d'un millier d'alcolocks installés l'an dernier

1.009 éthylotests anti-démarrage, appelés aussi alcolocks, ont été installés l'an dernier en Belgique. Une tendance à la hausse ces dernières années, selon des chiffres du SPF Mobilité. Mi-janvier, 1.422 programmes d'accompagnement pour des personnes roulant avec un alcolock étaient en cours.
Image
Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Prudence si vous vous dirigez vers Wangenies en direction de Liège: la situation est particulièrement chaotique.
Image
L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

Au cours d’une vie, c’est entre 18 et 24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé. Tous modes de transports confondus, toutes les 2 semaines en Wallonie, 1 jeune de cette tranche d’âge perd la vie sur les routes. L’AWSR sensibilise donc les classes de Rhétos aux multiples dangers de la route.
Image
Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

L'AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires. Car c'est dans la tranche d'âge 18-24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé, tous modes de transports confondus.
Image

L'AWSR lance une campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant

Image
Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Les températures diminuent : c’est le retour de la neige et du verglas. Rien de tel que de relire quelques petits conseils afin d’éviter les accidents et dérapages. Voici les précautions à prendre avant de démarrer le matin et les réflexes de prudence sur la route.
Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Gozée: Mise en sens unique de la rue Jacquot pour la Toussaint

Image

Wallonie: Mouvement de grève chez Signaroute

Image

Contrôle distraction au volant: plus de 2.500 automobilistes utilisaient leur téléphone en conduisant

Image

Constat alarmant: près de 3 conducteurs sur 4 reconnaissent rouler trop vite

Image

La police va sévir contre l'usage du téléphone au volant les 10 et 11 octobre