L’Europe veut passer au tout électrique d’ici 2035 : une nouvelle borne de recharge à Aiseau-Presles

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Si vous habitez dans la région d'Aiseau-Presles et que vous roulez à l’électrique, bonne nouvelle pour vous : la commune est maintenant équipée d’une borne de rechargement pour les véhicules électriques. Une nouvelle qui prend tout son sens à l’heure où le Parlement de l’Union européenne a récemment voté la fin de la vente des voitures neuves essence et diesel d’ici 2035.

Elle a fait son apparition juste devant l’administration communale, une borne de rechargement de véhicules électrique est maintenant opérationnelle à Aiseau-Presles. La commune prend part officiellement à l’aventure électrique et souhaite œuvrer pour une mobilité plus douce et plus partagée. 

« Cette borne a vu le jour dans le cadre de Projet Pollec, afin de diminuer nos émissions de CO2 . Le but, à long terme, est d’en installer dans chaque village de l’entité. Si on ne pousse pas les citoyens à changer leurs habitudes, nous ne jouons pas correctement notre rôle d’administration publique », explique Dominique Grenier, échevin de l’environnement (PS).

Et ces bornes électriques pourraient bien se multiplier un peu partout  puisque c’est acté : d’ici 2035 l’Europe veut passer au tout électrique. Mais serons-nous prêt à temps ? Il existe actuellement environ 300 000 bornes de recharge en Europe. Mais pour réussir cette transition, il en faudrait 10 000 000. Un objectif à atteindre en seulement 13 ans.

 

Et en Wallonie ?

Chez nous, en tout cas, la Wallonie semble avoir du retard au niveau du déploiement de ces bornes.

« Le ministre henry a mis en place une cartographie visant à identifier les endroits stratégiques où mettre des bornes. C’est très bien, mais cette cartographie est encore inconnue, et prévoit un minimum d’une borne par commune. A minima, ça fait 262 bornes en Wallonie : on ne va pas aller loin. Ce qui est important dans tout ça, c’est que 54% des Belges ont peur d’acheter un véhicule électrique par manque d’infrastructure », explique Julien Matagne, député wallon - Les Engagés 

Un manque d’infrastructure qu’il va donc falloir rapidement combler.

« C’est pour ça que j’ai fait une proposition, notamment d’utiliser les 50 millions du plan d’investissement communal (annuel) pour permettre aux communes de déployer ces bornes électriques. Il y a aussi des initiatives qui fonctionnent, par exemple à Amsterdam on a le droit à la prise, à Woluwe-Saint-Pierre on a des bornes électriques dans des poteaux d’éclairage, … à un moment, il faut arrêter de vouloir réinventer la roue. Il y a des choses qui existent et qui fonctionnent : mettons-les en œuvre en Wallonie pour rattraper notre retard », ajoute le députe. 

La première échéance en Belgique, c’est le 1er janvier 2026, date à laquelle toutes les voitures de société devront être électriques. Une première étape qui pourrait permettre d’amorcer la grande transition de 2035. 

Apolline Putman


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