L'industriel Jacques Boël est décédé à 92 ans

par
|

L'industriel Jacques Boël est décédé à l'âge de 92 ans, ont annoncé vendredi soir différents médias.

Né le 31 mars 1929, Jacques Boël fait partie de la quatrième génération d'une famille qui a fait fortune dans l'acier wallon, surtout du côté de La Louvière. Après des études d'ingénieur civil, il suivra le chemin familial et prendra la tête des Usines Gustave Boël, retrace le journal L'Echo. À la fin de sa vie, Jacques Boël a notamment occupé un poste d'administrateur dans l'Union financière Boël et la Société de participations industrielles. Il est surtout connu pour avoir été le père légal de Delphine de Saxe-Cobourg jusqu'en 2020, année de la reconnaissance de paternité du roi Albert II.

Outre sa fonction d'administrateur délégué des Usines Gustave Boël, Jacques Boël a été notamment administrateur des Glaces de Charleroi et des Ciments d'Obourg. Divorcé depuis 1978 de la baronne Sybille de Sélys Longchamps, il s'est ensuite rémarié avec Diane de Woot de Trixhe de Jannée, une descendante de Philippe le Beau.

Et la famille?

Après la Seconde Guerre mondiale, la famille Boël prend progressivement le contrôle de la La Fabrique de fer de Charleroi, Lucien Boël devient président du conseil d'administration où siège également son neveu Pol Boël, ainsi que plus tard, Jacques Boël. Dans les années 1980, la FAFER fait partie des « indépendants » avec les Forges de Clabecq (contrôlées par la famille Dessy) et les Usines Gustave Boël à La Louvière, les autres sidérurgistes wallons (Cockerill, Hainaut Sambre, …) ayant demandé le secours de l'État.
À la fin des années 1990, Boël se désintéresse de la métallurgie ; il vend l'usine de La Louvière (et sa filiale, la Fabrique de fer de Maubeuge) à Hoogovens et la FAFER à Usinor. En 1998, Usinor intègre la FAFER à Creusot-Loire Industrie, qui devient Cli-Fafer, puis est rebaptisé Usinor Industeel en 2003. Usinor rachète par la suite Cockerill-Sambre et vend le site de Marcinelle à Duferco, qui devient Carsid.

L'affaire Delphine Boël

Une affaire cependant a mis le nom de Jacques Boël au-devant de la scène dans les années 2010: jusque-là considéré comme le père légal de Delphine de Saxe-Cobourg, il fut amené à s'exprimer publiquement lorsque celle-ci contesta sa paternité dans le but de prouver qu'elle était bien la fille légitime d'Albert II. Cet immense travailleur très discret était aussi un amateur de chasse, de la Bretagne et de l'art contemporain, selon La Libre. 

Source: La Libre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart: plusieurs précisions sont apportées concernant la perquisition

Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image
José Calvo, ancien joueur de foot carolo est décédé

José Calvo, ancien joueur de foot carolo est décédé

La région de Charleroi pleure le décès de l'ancien joueur de football, José Calvo. Agé de 63 ans, José s'est éteint dans la nuit dernière des suites d'une longue et difficile maladie contre laquelle il a lutté avec force, courage et dignité. En ces moments difficiles, notre rédaction tient à présenter toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Image
Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

La foule était venue en nombre pour assister aux funérailles de Mademoiselle Luna, la DJ et animatrice carolo qui nous a quittés le 21 janvier dernier, après un cancer du sein particulièrement agressif. De très nombreuses personnes avaient rejoint aujourd'hui le crématorium de Gilly, où ses proches lui ont rendu un dernier hommage.
Image

Gilly : De nombreux fans sont attendus pour un dernier hommage à Mademoiselle Luna

Si vous voulez rendre un dernier hommage à Mademoiselle Luna, les visites ont lieu ce week-end au funérarium de Montigny-le-Tilleul. Les funérailles de la DJ Carolos auront lieu lundi et les autorités appellent les fans au respect et à la vigilance.
Image

L’Olympic en deuil: l’ancien gardien Jacky Duquesne est décédé. Hommage et archives

Image
Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet à Charleroi: nouveau procès le 24 janvier 2024

Image

Anderlues: l'échevine Roseline Dussart est décédée alors qu'elle était en vacances aux Philippines

Image

Anderlues : l'échevine PS Roseline Dussart est décédée subitement à l'âge de 62 ans

Image

Décès de Marc Debois, ancien directeur de Charleroi-Expo et d’Igretec

Image

Naufrage à Termonde : le corps du batelier carolo retrouvé dans la péniche

Image

Marchienne-au-Pont: Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé à la rue du Petit Coron

Image

« C’était une grande dame, un peu notre mamie ». C’est l’hommage de ceux qui ont bien connu la Princesse Elisabeth de Chimay

Image

Le monde du foot pleure Valery Andreev