L'opération Papa Noël est de retour !

par
|

Depuis plusieurs années, l'opération Papa Noël permet de gâter des enfants dans le besoin. Le tout fonctionne sur un système de parrainage. Des lutins s'engagent à offrir un cadeau à un enfant pour la Noël. Un bel élan de solidarité qui rend les fêtes à nouveau magique pour les petits et les grands. 

Ils sont déjà 3396 enfants inscrits sur le site de l'Opération Papa Noël ! Pourtant, les inscriptions pour les enfants ont été ouvertes le 15 octobre dernier. Tous espèrent recevoir un cadeau d'un généreux lutin pour la Noël. 

C'est quoi au juste l'Opération Papa Noël ?

Le fonctionnement de l'Opération se fait via des parrainages. D'un côté, les parents et/ou institutions peuvent inscrire des enfants qui n'auront pas la chance d'être gâtés pour les fêtes de fin d'année. De l'autre, il y a les lutins qui ont envie de gâter un ou des enfants en offrant un cadeau dont le prix est compris entre 15 et 25 euros. Le lutin va choisir un cadeau dans la liste de l'enfant pour lui offrir. 

En 2020, plus de 10.000 enfants ont ainsi pu recevoir un cadeau de la part de leur lutin. Depuis 2018 et la création de l'ASBL, ils sont 17.000 à avoir été émerveillés par cette opération. 

"Il y a une magie qui s'opère. On sait qu'on fait quelque chose qui fait plaisir aux enfants et à leurs parents. Et il y a aussi pas mal d'enfants dont les parents sont devenus lutins car leur situation financière s'est améliorée depuis. Donc il y a plein de belles histoires" confie Aurielle Mercier, porte-parole de l'ASBL. 

Une belle histoire de solidarité

L'opération Papa Noël a vu le jour le 6 décembre 2015. Anaïs et Nicolas, parents de deux enfants, ont reçu beaucoup de cadeaux et de friandises lors de la St-Nicolas. Face à cette abondance, ils se rendent compte que si eux ont de la chance, ce n'est pas le cas de tout le monde. Ils ont alors lancé un message sur les réseaux sociaux pour gâter des enfants dans le besoin. Le couple reçoit beaucoup de messages. Une communauté se crée et l'opération est lancée. 

Comment faire pour participer ? 

Pour inscrire votre enfant ou devenir lutin, il suffit simplement de se rendre sur le site Internet

"Il ne faut pas hésiter à s'inscrire et à inscrire son enfant. Car parfois, on peut avoir honte de ne pas pouvoir offrir un cadeau à son enfant. Mais n'hésitez pas à le faire ! A partir du 5 novembre, les lutins pourront s'inscrire" explique Aurielle Mercier. 

Le cadeau sera donné en main propre aux parents de l'enfant ou bien envoyé par colis de manière anonyme afin de garder la magie de Noël intacte auprès des enfants. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image

Envie de participer à "Eté solidaire" ? Voici toutes les infos!

Tu as entre 15 et 21 ans et tu veux te rendre utile et développer ton sens de la citoyenneté et de la solidarité ? Alors pose ta candidature pour participer à "Été solidaire", qui se déroulera du 29 juillet au 09 août 2024
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

L'asbl "Solidarités Nouvelles" a distribué des sacs de couchage aux sans-abri

Au chapitre social, plusieurs associations de Wallonie et de Bruxelles, qui viennent en aide aux sans-abris, ont eu le privilège de recevoir des sacs de couchage et des matelas à distribuer aux personnes vivants dans la rue C'est le cas de l'asbl carolo Solidarités Nouvelles, que nous avons pu suivre dans ce reportage long format….
Image

Olivier Vandecasteele lance l'initiative "Protect Humanitarians" pour protéger ses pairs

Le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele, libéré l'an dernier après 455 jours de détention arbitraire en Iran, lance une initiative baptisée "Protect Humanitarians" qui vise à renforcer la protection et le soutien de ses pairs.