Aller au contenu principal

L'université des enfants à Charleroi vous donne rendez-vous tous les mercredis

Les enfants posent souvent beaucoup de questions à leurs parents. Pourquoi il pleut ? Pourquoi le ciel est bleu ? ou pourquoi une balle rebondit ? Pour répondre à ces questions l'ULB, l'UMons et l'Université ouverte de la Fédération Wallonie Bruxelles à Charleroi réunies au sein de l'Université des enfants proposent depuis septembre 2019, des ateliers ludiques et interactifs autour de la connaissance et de la recherche. Découverte en compagnie de la coordinatrice de ce projet Claire Berrier.

L'an dernier, l'UDEC (l'Université des enfants à Charleroi) a attiré plus de 700 jeunes âgés de 6 à 12 ans, dans ses ateliers de découverte du milieu universitaire. 

Le but de ces animations est de transmettre le goût d'apprendre, lutter contre l'exclusion sociale, lutter contre les phénomènes d'inégalités et aussi contre l'échec, le décrochage scolaire. 

"On invite les enfants à venir à l'université pour assister à des ateliers ludiques et participatifs, dispensés par nos professeurs de l'ULB, l'UMons et l'Université ouverte de la FWB à Charleroi. L'idée est de casser les barrières d'accès aux études supérieures. Permettre aux enfants d'apprendre en s'amusant et de développer leur esprit critique et scientifique. On va poser des hypothèses, ensuite à l'aide d'observations et d'expériences les enfants vont pouvoir eux-mêmes trouver les réponses et confirmer ou non leurs hypothèses."

Les ateliers sont accessibles tous les mercredis après-midi grâce au soutien des  ATL, les Ateliers Temps Libre de la ville de Charleroi. Pour l'instant, les activités se déroulent dans les locaux de l'Université Ouverte de la FWB suite aux travaux actuellement en cours dans le bâtiment Zénobe Gramme, le futur campus de Charleroi. 

Le 28 Avril, 4 ateliers, 4 thèmes

Chaque mercredi de 13h30 à 15h30, les enfants ont le choix, ils peuvent participer à toutes les activités proposées ou à la carte choisir un atelier plus spécifique. 

Le 28 avril, il y aura un mélange d'ateliers de science humaine ou à vocation plus scientifique pour les 6-8 ans et les 9-12 ans. 

De nombreuses facultés sont représentées dans les thématiques et les ateliers proposés. Ce sont véritablement les portes de l'université qui s'ouvrent en grand pour accueillir ces enfants, avec la possibilité pour eux de démystifier ce monde qui pourrait leur paraître inaccessible.   

"Le projet a été lancé en 2017 par l'ULB et l'activité a rencontré un tel succès que le dispositif a été étendu à Charleroi. Vu le succès dans la métropole, l'UMons qui a rejoint l'expérience souhaite aujourd'hui la développer également sur Mons."

Il reste quelques places pour le 28 avril à Charleroi, pour un atelier intitulé "n'importe quel mouvement peut-il être de la danse ?". Un atelier qui permettra aux enfants d'explorer le mouvement bien sûr, mais au-delà il explorera les différences, l'inclusion au sein du milieu de la danse. L'atelier se terminera par une petite activité physique également. 

Les inscriptions sont gratuites et peuvent se faire sur le site de l'université des enfants. 

 

Voir ou revoir notre reportage à l'occasion de l'inauguration de l'Université des enfants en 2019 :

https://www.telesambre.be/les-enfants-rentrent-luniversite


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept