La 141e Cavalcade de Fleurus a attiré des milliers de personnes

par
|

La 141e Cavalcade de Fleurus a eu lieu en partie ce dimanche durant toute la journée. L'événement a, comme chaque année, attiré des dizaines de milliers de personnes venues assister aux festivités et au cortège. Un beau moment de folklore et de partage sous un ciel bleu.

La cité des Bernardins a vibré à l’occasion de sa 141e Cavalcade.  Le cortège a encore attiré des milliers de personnes : c’est l’un des moments phares de cet événement attendu de tous chaque année. Les petits et grands participants témoignent :

« C’est la plus belle des journées »

« L’ambiance est incroyable, on profite à 200%. »

« On assiste à la cavalcade, comme toujours, avec nos amis et la famille, et c’est impeccable. »

« Le soleil nous permet d’attirer de nombreuses personnes. Pour le moment, ça se passe bien : les groupes sont de qualité et la population est au rendez-vous », indique Loïc D'Haeyer, bourgmestre de Fleurus.

« Ça se passe merveilleusement bien ! Les groupes sont superbes, comme le temps. Il y a près de 25 000 personnes, je suis un homme heureux », ajoute Francis Lorand, échevin du Folklore de Fleurus.

 

20 groupes nationaux et internationaux

Près de 20 groupes hauts en couleur se succèdent. Plus de 1000 participants venus de chez nous, du Mexique, de Guadeloupe, de France et d’ailleurs, défilent dans les rues de Fleurus.

« C’est un honneur de participer à cet événement grandiose et exceptionnel. Je suis contente de passer du côté des participants », se réjouit Mégane Moreau, du Kangoo Jump de Charleroi.

« C’est très bien, il fait beau, le public est chaud, que demander de plus ? C’est la 3e fois que nous participons et c’est top », explique Richard, vice-président de l’association Kreoly’s (Guadeloupe).

Pour davantage d’ancrage local, on retrouve dans le cortège une école de danse de Fleurus, des sociétés fleurusiennes de Gilles et pour la première fois la maison des Jeunes « L’alternative ».

« Nous avons préparé cette journée en organisant des ateliers rythmiques, en créant un groupe avec des musiciens, et aujourd’hui nous y sommes enfin ! C’est une première, et c’est génial ! C’est juste du bonheur », indique Hugues Jusniaux, coordinateur de la Maison de Jeunes de Fleurus.

La Cavalcade, synonyme de joie, de musique, de fête et de retrouvailles, aura encore ravi petits et grands, Fleurusiens et autres visiteurs. Rendez-vous l’année prochaine, probablement sous le soleil comme toujours, pour une 142e édition.

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image

Lost Frequencies, Phoenix et Shaka Ponk s'ajoutent à l'affiche du Ronquières Festival

L'organisation du Ronquières Festival a dévoilé les dernières têtes d'affiche de sa 12e édition, prévue du 2 au 4 août sur le site du Plan incliné de Ronquières. Le DJ belge Lost Frequencies et les groupes français Phoenix et Shaka Ponk complètent une affiche éclectique.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

Courcelles: retour de l’Equality Festival pour une 5e édition ! 

Courcelles organise une nouvelle édition de l’Equality Festival avec une affiche qui devrait ravir tout le monde ! Rendez-vous les 17,18 et 19 mai.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.