Aller au contenu principal

La campagne orange est lancée contre les violences faites aux femmes!

Chaque année au mois de novembre a lieu la campagne orange contre les violences faites aux femmes.  Plusieurs clubs de Charleroi ont mis en place des activités pour cette campagne. Dont un Flashmob filmé qui sera diffusé sur les réseaux sociaux.  Les soroptimistes étaient en répétition à l'Abbaye d'Aulne ce matin. 

Les clubs Soroptismist Charleroi -Soleimont se sont réunis cette année pour la campagne orange des Nations unies contre les violences faites aux femmes qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre. 

« La campagne orange, c’est une campagne internationale lancée par les Nations unies à travers le monde.  Du 25 novembre au 10 décembre dans tous les pays. La couleur est à porter de manière à sensibiliser le public à la problématique des violences de genre. » explique Linda Frennet, présidente du club Charleroi -Soleimont.  

« Cette année, nous avons décidé comme c’est une grosse activité de nous réunir avec les deux clubs principaux de Charleroi.  On va travailler en collaboration parce que c’est une activité d’équipe, c’est indéniable. » confie, Sophie Vaccerello, présidente du club Soroptimist de Charleroi. 

La crise sanitaire oblige l’adaptation de certaines activités.

Linda Frennet, présidente du club Charleroi-Soleimont

« Nous ne pouvons pas mener les activités comme nous les avons faites les années précédentes à cause de la situation du Covid.  Donc, nous avons décidé de nous rabattre sur les réseaux sociaux et d’inonder nos contacts à la fois de photos significatives et de bannières à la couleur orange. »

Des flashmob devaient être également réalisé dans de nombreux centres commerciaux de Charleroi mais les plans ont dû changer … 

« On a décidé de le faire dans un cadre un peu plus champêtre donc on a été accueillies ici à Thuin.  Et, on le fait évidemment tout en gardant les distances sanitaires qui sont requises.  Il faut toucher les gens d’une autre manière, il faut un peu évoluer, se moderniser. On s’est dit qu’il y a beaucoup de créativité durant cette période du Covid, que ça soit les indépendants, les restaurateurs, … Tout le monde essaye d’innover donc il faut profiter de cette occasion pour s’adresser au public d’une manière un peu plus originale. » raconte, Anne de Greef, programme master du club Soroptimist de Charleroi.

« La couleur orange est aussi la couleur qui a été choisie de manière internationale par les Nations unies parce que c’est une couleur qui est douce et qui symbolise le souhait d’un avenir meilleur pour les femmes. » explique, Linde Frennet, présidente du club Charleroi-Soleilmont. 

Alors profitez de ces jours d’activisme contre la violence faites aux femmes, habillez-vous d’orange, foulard, cravate ou veste, l’important c’est la petite touche de couleur.

On rappelle qu’en cas de violence vous devez composer le 0800/30.030. 

Lire aussi : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept