La Maison des 8 heures fête ses 100 ans !

par
|

Place à un anniversaire qui marque de nombreux Carolos : celui de la Maison des 8 heures qui fête ses 100 années d’existence. Il y a 100 ans, une société coopérative Le Foyer des Cheminots est créée, Pendant de nombreuses années, le café est exploité, et permet de faire tourner le syndicat national, avant de devenir quelques années plus tard La Maison des 8 heures.  Aujourd’hui, on fête donc un anniversaire chargé d’histoire.  

La maison des 8 heures fête un anniversaire très spécial : ses 100 ans d’existence. Elle aurait dû les fêter plus précisément l’année dernière, mais Covid oblige, la fête c’est cette année ! 

« Aujourd’hui jusqu’à 17h, le premier CTS est offert. Cette bière est servie dans ces lieux depuis 100 ans ! Samedi, il y a une conférence, organisée par la FGTB, sur le temps de travail. Et dimanche, le CTS sera à 2 euros. C’est le jour de marché, et c’est le jour de 80% de la clientèle. Ce sont des clients fidèles et nostalgiques, qui venaient avec leur grand-père ou leur papa. Je suis fier de fêter les 100 ans. La Maison des 8 heures, c’est un symbole de Charleroi », se réjouit Giovani Itri, président de l’association.

Cet anniversaire c’est aussi celui de 100 ans d’histoire pour ce haut lieu des revendications ouvrières.

« C’est une coopérative qui s’appelait avant Le Foyer des Cheminots, une maison syndicale et en même temps un café. Ça a été créé en 1920. Ils ont ici connu la crise dans les années 30, la guerre à laquelle ils ont résisté, etc. », explique Giovani Itri.

« C’est devenu ensuite la Maison des 8 heures, car dès 1920 commence la bataille pour des journées de 8 heures : 8 heures de travail et 8 heures de repos », complète Jean Warichet, qui a été président de l’association pendant 32 ans.

 

Les clients font partie de l'histoire

Haut lieu du syndicalisme mais également du CTS ! Une bière qui coulera à flots tout le week-end dans cet endroit témoin de l’histoire de Charleroi, mais aussi de celles de ces clients. Ils témoignent

« Il y a plus de 70 ans que je connais la Maison. J’y venais quand j’étais gamin et je ne buvais pas de CTS, et je suis là aujourd’hui et je bois du CTS », ajoute Jean Warichet. 

« La Maison des 8 Heures, dans une famille de cheminots, de mineurs, de postiers et autres, c’est une évidence. Le dimanche ici, c’était incontournable. J’y suis venu pour la première fois il y a plus de 40 ans », Vincent Bertrand.

« Ici c’est un lieu où les ouvriers, employés, et autres personnalités, ont le plaisir de venir déguster cette merveilleuse bière et du fromage », Joël Minet.

C’est donc la fête tout le week-end à la Maison des 8 heures ! Un anniversaire marquant pour Charleroi, pour son histoire et mais surtout pour les Carolos.

 

Les 100 ans.

Publiée par La maison des 8 heures sur Mardi 28 septembre 2021


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Marcinelle-en-Montagne: les jeunes carolos découvrent la neige savoyarde

C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Image
La Grande Fabrique du Carnaval est ouverte !

La Grande Fabrique du Carnaval est ouverte !

La période carnavalesque est officiellement lancée avec l’ouverture de la Grande Fabrique du Carnaval à l’Eden, afin de préparer correctement la grande parade, qui se déroulera le samedi 2 mars. Plusieurs artistes fabriquent des masques et des chars et de nombreuses familles sont venus prêter main-forte.
Image
Cérémonie de remise des Beffrois de Cristal 2024

Cérémonie de remise des Beffrois de Cristal 2024

La cérémonie des Beffrois de cristal, récompense, chaque année, des femmes et des hommes œuvrant pour le rayonnement de la Ville de Charleroi.
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

C’est le deuxième tome de l’histoire de Charleroi en BD. Et cette fois, les auteurs, le scénariste ordinaire d’Aiseau-Presles, Philippe Glogowski, et le dessinateur argentin, mais passionné de Charleroi,Gerardo Balsa nous évoquent l’histoire de la région au fil de l’eau, suivant la Sambre et ses affluents.
Image
Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Allons à présent du côté de Braine-l'Alleud et du domaine de la bataille de Waterloo. Nous y avons rencontré Achille Verschoren, un jeune historien passionné qui habite dans notre région, à Aiseau-Presles.
Image
Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

5 minutes pour apprendre les histoires de Charleroi et ses alentours, c'est possible avec "Chronique d'une Sambre Histoire". Un tout nouveau rendez-vous fixé par le chroniqueur Denis Dambre. Il n'est peut-être pas historien, mais une chose est sûre, il est bien passionné par sa région.
Image

"Charleroi en plein coeur": l'histoire carolo en affiches et sérigraphies

Image
La 26e édition de la Carolorida aura lieu le samedi 9 décembre

La 26e édition de la Carolorida aura lieu le samedi 9 décembre

C’est un événement incontournable en cette fin d’année pour les amateurs de course à pied: la Carolorida. C’est bien simple, cette course réussit à allier le sport dans une ambiance festive.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Lobbes : le Centre Arthur Regniers fête ses 60 ans et ouvre ses portes ce vendredi

Image

Le théâtre de la Guimbarde célèbre ses 50 ans !

Image

24h vélo: sans perdre la tête, la Carolo s'est inspiré de Gaston Lagaffe pour son char !

Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

La rue de la Saint-Grégoire à Gouy est désormais une réalité

Image

Charleroi: La RTBF fête ses 70 ans avec le "Village RTBF Expériences"