Aller au contenu principal

La Maison des 8 heures fête ses 100 ans !

Place à un anniversaire qui marque de nombreux Carolos : celui de la Maison des 8 heures qui fête ses 100 années d’existence. Il y a 100 ans, une société coopérative Le Foyer des Cheminots est créée, Pendant de nombreuses années, le café est exploité, et permet de faire tourner le syndicat national, avant de devenir quelques années plus tard La Maison des 8 heures.  Aujourd’hui, on fête donc un anniversaire chargé d’histoire.  

La maison des 8 heures fête un anniversaire très spécial : ses 100 ans d’existence. Elle aurait dû les fêter plus précisément l’année dernière, mais Covid oblige, la fête c’est cette année ! 

« Aujourd’hui jusqu’à 17h, le premier CTS est offert. Cette bière est servie dans ces lieux depuis 100 ans ! Samedi, il y a une conférence, organisée par la FGTB, sur le temps de travail. Et dimanche, le CTS sera à 2 euros. C’est le jour de marché, et c’est le jour de 80% de la clientèle. Ce sont des clients fidèles et nostalgiques, qui venaient avec leur grand-père ou leur papa. Je suis fier de fêter les 100 ans. La Maison des 8 heures, c’est un symbole de Charleroi », se réjouit Giovani Itri, président de l’association.

Cet anniversaire c’est aussi celui de 100 ans d’histoire pour ce haut lieu des revendications ouvrières.

« C’est une coopérative qui s’appelait avant Le Foyer des Cheminots, une maison syndicale et en même temps un café. Ça a été créé en 1920. Ils ont ici connu la crise dans les années 30, la guerre à laquelle ils ont résisté, etc. », explique Giovani Itri.

« C’est devenu ensuite la Maison des 8 heures, car dès 1920 commence la bataille pour des journées de 8 heures : 8 heures de travail et 8 heures de repos », complète Jean Warichet, qui a été président de l’association pendant 32 ans.

 

Les clients font partie de l'histoire

Haut lieu du syndicalisme mais également du CTS ! Une bière qui coulera à flots tout le week-end dans cet endroit témoin de l’histoire de Charleroi, mais aussi de celles de ces clients. Ils témoignent

« Il y a plus de 70 ans que je connais la Maison. J’y venais quand j’étais gamin et je ne buvais pas de CTS, et je suis là aujourd’hui et je bois du CTS », ajoute Jean Warichet. 

« La Maison des 8 Heures, dans une famille de cheminots, de mineurs, de postiers et autres, c’est une évidence. Le dimanche ici, c’était incontournable. J’y suis venu pour la première fois il y a plus de 40 ans », Vincent Bertrand.

« Ici c’est un lieu où les ouvriers, employés, et autres personnalités, ont le plaisir de venir déguster cette merveilleuse bière et du fromage », Joël Minet.

C’est donc la fête tout le week-end à la Maison des 8 heures ! Un anniversaire marquant pour Charleroi, pour son histoire et mais surtout pour les Carolos.

 

Les 100 ans.

Publiée par La maison des 8 heures sur Mardi 28 septembre 2021


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept