Aller au contenu principal

La Maison du tourisme Pays des lacs recherche de nouveaux talents locaux

La Maison du tourisme Pays des Lacs organise un nouveau casting pour recruter des talents. Après un premier casting en 2020, elle compte bien dénicher à nouveau de nombreux talents : artistes, artisans, passionnés, animateurs, … Le but : donner un second souffle au tourisme. 

La Maison du tourisme Pays des Lacs veut redynamiser et diversifier l’offre touristique existante. Pour ce faire, elle organise des castings, à la recherche de nouveaux talents locaux. Ce projet est possible grâce à Leader, une initiative de l'Union européenne pour soutenir des projets lancés au niveau local.

« Notre but, c’est de développer le slow tourisme et de faire participer les acteurs locaux de manière plus dynamique au développement touristique. Le projet, c’est de sélectionner des personnes qui ont une activité économique qui n’est pas forcément liée au tourisme. Ça peut être de nombreuses choses : musiciens, arts de la rue, artisans, animateurs, … », explique Christine Charue, directrice de la Maison du tourisme Pays des Lacs.

Marinette est l’un des 8 talents sélectionnés lors du premier casting, en 2020. C’est un réel bonheur pour cette accordéoniste de pouvoir jouer dans la région.

« À la sortie du confinement, en tant que musicienne, je n’avais plus rien. Quand j’ai découvert ce casting, j’étais très heureuse. Des personnes du coin qui s’intéressent aux artistes, c’est vraiment bien ! », se réjouit Marinette Bonnert, accordéoniste. « Nous avons donc présenté notre musique, je joue de l’accordéon diatonique : c’est de la musique traditionnelle. J’ai joué énormément dans toute l’Europe et même ailleurs. Et souvent , je ne présente pas cette musique chez nous. Le but est de faire découvrir cet univers tout près de chez moi. »

 

Associer les talents et les sites touristiques 

Une fois le casting terminé, il reste à faire matcher les talents retenus avec les besoins des sites touristiques. Un speed dating est notamment organisé.

« Ça permet d’offrir une activité touristique diversifiée aux différents sites. Par exemple, aux Lacs de l’Eau d’Heure qui accueille souvent des concerts le soir, on pourrait imaginer un joueur de cithare dans une grotte. Ou si une personne fait de la cuisine avec des plantes sauvages, il pourrait aller dans les gîtes et cuisiner pour les touristes », précise Christine Charue.

« Depuis, ils nous soutiennent pour structurer notre offre. Pour qu’on puisse dire ce qu’on peut proposer exactement : nombre de spectateurs, dehors ou à l’intérieur, prix, … Ça permet de structurer ce qu’on propose », confirme Marinette Bonnert.

Et plus il y aura de talents, plus la proposition touristique sera riche et large. C’est pourquoi un second casting est organisé. 

Les candidatures sont à remettre pour le 22 septembre. Le casting aura lieu le 29 du même mois. « Il faudrait arriver à une trentaine de nouveaux talents pour arriver à quelque chose d’assez crédible et proposable aux touristes », conclut Christine Charue.

Alors, si vous pensez être l’un des prochains talents de la région, rendez-vous sur la page Facebook Pays des Lacs avant le 22 septembre. 

Informations et inscription : ici

Isabelle est céramiste et expose ses créations dans son atelier. Depuis 2020 son activité est soutenue par la Maison du...

Publiée par Pays des Lacs sur Lundi 6 septembre 2021


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept