La ministre Valérie De Bue en visite à Courcelles

par
|

La ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue, s'est rendue à Courcelles vendredi 14 mai. Elle a notamment pu découvrir les futurs projets de la commune en matière de patrimoine mais aussi le projet de Vivre ensemble au centre de Gouy-lez-Piéton. 

Visite ministérielle vendredi à Courcelles. Valérie De Bue a pu découvrir divers projets de l'entité. Il y a quelques mois, elle avait octroyé un subside de 150.000€ pour le projet "Vivre ensemble au centre de Gouy-lez-Piéton". Objectif : créer un espace convivial sur la place et aux abords de la place de Gouy-lez-Piéton. Cela permettra de créer une aire de jeux pour les enfants dans le parc et une plaine inclusive avec des équipements  dédiés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une promenade protégée. Une zone 30km/h dans le centre gouytois sera aussi installée. 

La visite de la ministre a également permis d'échanger sur les projets en cours concernant le patrimoine courcellois.

A Trazegnies, une étude globale de l'Hôtel de Ville est prévue. Situé à la place Larsimont, le bâtiment et notamment les façades, la toiture, le hall d’entrée et les vitraux de l’Hôtel de Ville ont été classés en 1987. Des travaux de rénovation de la toiture, la construction d’un nouveau balcon et la mise en conformité électrique, relighting et isolation acoustique sont prévus. 

L'église St-Martin classée comme monument historique le 20 octobre 1996 a connu d'importants travaux depuis 2018. Cela comprend le remplacement de la toiture, la restauration des murs extérieur, la stabilisation des murs d’enceinte. Le nouveau projet consiste à rénover l’intérieur du bâtiment, les murs et les plafonds ainsi que de remettre en conformité le gaz et l’électricité.

Gouy-lez-Piéton, la cure sera rénovée pour réaliser un espace touristique "Culture et Convivialité" au caractère rural.

D'autres dossiers ont également été évoqués comme le clocher de l’Hotel de Ville de Courcelles, la sécurité routière et la petite enfance.

 

Source : Facebook Commune de Courcelles


Sur le même sujet

Recommandations

Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Le Château de Chimay ouvre ses portes : visite, mini golf ou concert

Qui dit nouvelle année dit nouveautés : en 2024, le Château de Chimay ouvre plus que jamais ses portes et propose notamment des visites guidées.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée