La MIREC proposera 12 nouvelles formations en 2020

par
|

Ce vendredi matin, la Mirec, la mission régionale pour l’emploi de Charleroi, a présenté un bon bilan devant ses partenaires et quelques représentants politiques de notre région.  Plus de 1500 personnes ont démarré un accompagnement l’an dernier et 2137 contrats ont été signés par l'intermédiaire de la Mirec.  Mais les défis sont encore nombreux, le focus sera mis sur l’accueil en 2020 et l’institution reviendra à ses fondamentaux.

Les résultats de la Mirec sont bons, parfois même très bons. 687 personnes ont décroché un emploi durable et de qualité.  Mieux, 100%, c’est le taux d’insertion dans les formations de remise à niveau de mécaniciens ajusteurs en maintenance industrielle.

En 2020, une mission régionale encore plus accueillante

La Mirec est, ce que l’on appelle, un ensemblier.  Elle met en contact les demandeurs d’emploi souvent très peu qualifiés (la majorité n’ont pas le CESS), les entreprises et les opérateurs de formation. Parmi les chantiers phares de la Mirec, entamés en 2019, il y aura l’accueil des bénéficiaires et la lutte contre l’exclusion

« La démarche d’« observatoire des trajectoires » nous a permis d’identifier les étapes anxiogènes dans le parcours des usagers à la MIREC." Précise Emeline Deschamps, la directrice. "La réflexion initiée en interne a revisité les pratiques et méthodologies inspirées par les besoins du public. » 

Car, il n’est pas toujours facile pour le public de la Mirec de pousser les portes de l’accueil voire même d’y accéder, 1/3 des bénéficiaires n’ont pas leur permis B. Toutes les étapes du parcours, 58 au total, ont été analysées depuis le premier contact jusqu’au moment où le demandeur d’emploi pousse les portes. Les méthodes seront adaptées au public.

« Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » ! Idéologiquement, ce n’est pas la partie du jobcoaching avec laquelle je suis la plus en phase." Rapporte Emeline Deschamps, "Mais nous remettrons en place différents projets de coaching avec des activités plus ludiques pour se mettre au diapason. » 

La Mirec invitera également ses partenaires à mettre en place une véritable trajectoire vers l’emploi. Elle peut pour cela compter sur une dizaine d’antennes décentralisées à Anderlues, Châtelet, Courcelles, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine l’Evêque, Jumet/Gosselies, Marchienne-au-pont et Thuin. 

« L’ancrage local est au cœur de notre positionnement et reste incontestablement un véritable atout pour l’emploi durable et de qualité. » précise encore la directrice de la Mirec.

La Mirec une opportunité pour les moins qualifiés

D’où vient-il ? Si avant 2017, les bénéficiaires poussaient la porte de la Mirec un peu par hasard ou par l’action du "bouche à oreilles", aujourd’hui 70% de son public sont envoyés par le Forem. 

Les bénéficiaires se répartissent entre les très jeunes, - de 25 ans et les plus âgés, 45 ans et +.  Pour les - de 25 ans, les NEETS comme l’Europe aime à les appeler, les budgets arrivent à leur terme, c’est donc l’incertitude qui prime. De l’autre côté de la pyramide des âges, ils sont plus de 200 à avoir débuté un accompagnement. 

Reste le public prioritaire de la Mirec, les primo arrivants, un programme remis en question mais qui reste d’actualité pour 2020. 276 personnes sont concernées. 

Faire coïncider l’offre à la demande

« 27 formations alternées sont prévues au plan d’action 2020 dont 12 qui débuteront en 2020 dans l’Industrie, le Transport, la construction, les services aux personnes et l’HORECA . Sept demandeurs d’emploi ont débuté ce 30 janvier la 2ème édition de la formation alternée « Remise à niveau mécanicien ajusteur en maintenance industrielle 2 ». Le projet s’articule autour d’un partenariat avec Technocampus à Gosselies. Nous remettrons également le couvert avec Horeca Formation Wallonie pour les commis de cuisine et commis de salle de Brasserie. Et citons enfin, la formation « Ouvrier de voirie » qui débutera dans une dizaine de jours avec Construform" expose Emeline Deschamps.

Si ces formations sont possibles, c’est aussi grâce aux entreprises.  Et comme il faut sans cesse remettre l’outil sur le métier, un autre gros chantier attend la Mirec.  Sensibiliser les entreprises aux difficultés des personnes peu qualifiées.  Les mettre en relation ensuite.  Plus qu’un travail de job coaching, il s’agit d’une vraie médiation avec les entreprises. Une sorte de retour aux fondamentaux : la promotion de la formation alternée

Les chiffres récents du chômage semblent donner raison à la mission régionale, les demandes particulièrement fortes dans l’Horeca aussi, via le développement de Rive Gauche notamment. Un signe supplémentaire d’une embellie économique de Charleroi ? Le résultat en tout cas d’un travail acharné de lutte contre l’exclusion par le travail mené à la Mirec depuis 29 ans maintenant. 

 

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Construire son avenir avec le Forem

Construire son avenir avec le Forem

Les secteurs de la construction représentent les fondements de nos bureaux, de nos administrations et même de nos maisons. En Wallonie, on ne compte pas moins de 100.000 travailleurs mais la région cherche à en recruter 6000 de plus. Pour cela, le Forem a organisé une série de journées de formation.
Image
bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

L'impact de la grève entamée lundi chez bpost était assez important, selon une déclaration de l'entreprise postale. Aucun facteur n'est en effet parti en tournée de distribution des journaux, du courrier ou des colis tant à Bruxelles qu'en Wallonie.
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.