Aller au contenu principal

La nature du Bois du Cazier contée à une dizaine d'enfants

Difficile d'organiser des stages avec une météo hivernale et un contexte sanitaire particulier. Mais la Maison du Conte de Charleroi a trouvé la parade. Entre les flocons, la pluie et le vent, les animateurs ont organisé une balade contée pour les enfants avec le Bois du Cazier en toile de fond. Un moment magique pour les enfants et de décompression pour les parents et grands-parents.

A la baguette, c'est Pascale, c’est la conteuse d’histoires chargée d’emmener cette dizaine d’enfants dans un monde imaginaire, fantastique et féérique. Munie de son accordéon et de ses cordes vocales, elle a une triple casquette: conteuse, chanteuse et musicienne. « Ici je pense que je pourrais faire six ou sept itinéraires, confie la conteuse. Il y a les machines, la grande roue un peu plus loin et que ce soit sur le site ou aux alentours, il y a des éléments inspirants. »

Les enfants font travailler leur imagination, ils voient la forêt différemment et découvrent ensemble les secrets des vestiges de l’ancienne mine. « On raconte des histoires, il y a de la musique et on respire le bon air, c’est assez chouette », explique l’un d’entre eux. Ils se laissent transporter, leurs sens sont en éveil pour ces ramasseurs de récits verdoyants.  

Un moment de détente pour les enfants ainsi que pour les parents et grands-parents. 

« J’aime bien, nous restons finalement des grands enfants, ironise Luca qui est venu accompagner son petit-fils. C’est très originale comme démarche de venir se balader avec les enfants et de découvrir les chouettes endroits de la région, notamment le Bois du Cazier qui est bien connu des Carolos. »  

Cette promenade enchanteresse est comme les quelques rayons de soleil qui ont transpercé les épais nuages gris de cet après-midi comparables à la morosité ambiante. Une bouffée d’oxygène où l’ombre n’a pas encore étendu son emprise sur nos espérances. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept