Aller au contenu principal

La piscine Aqua 2000 sera détruite puis reconstruite

Depuis qu’elle a fermé ses portes, il y a quatre ans, la piscine Aqua 2000 de Gosselies, subi du vandalisme. Ca a encore été le cas récemment. Il faut dire qu’elle est à l’abandon. Elle ne sera pas rénovée, mais détruite. Dans le planning de la Ville, les travaux ne commenceront qu’après les rénovations des piscines de Marchienne et du stade Yernaux.

 

Aqua 2000 régulièrement vandalisée

Squattée et vandalisée, la piscine Aqua 2000 de Gosselies vient encore récemment de subir des dégradations. Depuis sa fermeture il y a quasiment quatre ans, les bris de vitres et autres tags s’accumulent. Il y a un an, la Ville a décidé de non pas la rénover, mais d’en reconstruire une nouvelle. Elle avait été fermée suite à un problème de stabilité dans le bac de la piscine.

« Les études nous ont montré que ça serait des coûts particulièrement importants pour la rénover, explique Xavier Desgain, l’échevin des bâtiments de Charleroi. On a donc décidé qu’on allait plutôt déconstruire la piscine, et à l’avenir, en reconstruire une nouvelle. Depuis, il y a des clubs de sport qui nous ont demandé une occupation temporaire du bâtiment. Si ça ne coûte pas trop cher, on le fera et le bâtiment sera occupé temporairement. Si ça coûte trop cher, on procédera rapidement à la démolition pour ne pas que ça reste un chancre qui attire les squatteurs. »

 

Deux piscines opérationnelles. Et une de plus en été

Pour l’instant, il ne reste que deux piscines en fonctionnement à Charleroi. La première, c’est l’Hélios, qui tourne bien depuis sa réouverture. Et la seconde, c’est celle du stade Yiernaux qui est réservée aux clubs et aux écoles. Mais elle devra subir quelques rénovations dues à son ancienneté. Rien de conséquent. Elle peut donc rester ouverte en attendant. Et la piscine en plein air de Charleroi-les-Bains subi aussi des travaux, dans les vestiaires. Elle rouvrira à la bonne saison. Mais, les horaires seront repensés: il devrait y avoir une heure de piscine en fin de journée pour les nageurs qui font des longueurs.

 

Marchienne sera rénovée et Gilly restera fermée

La piscine de Marchienne, fermée depuis trois ans, devra aussi, elle, subir une rénovation en profondeur. Elle devrait rouvrir dans deux ou trois ans. Pour ce qui est de la piscine de Gilly, par contre, elle ne devrait pas rouvrir ses portes. Depuis sa conception, avec sa cuve enterrée, il était impossible d’accéder à la piscine par le dessous, ce qui oblige à détruire le bac chaque fois qu’il y a des problèmes de tuyauterie.

« C’était trop compliqué en cas de travaux, ajoute l’échevin. Donc pour le moment, il n’y a plus de projet de piscine sur Gilly. »

 

On s’occupera de Marchienne, puis de Yernaux et enfin de Gosselies

A Charleroi pour les rénovations de piscines, un ordre de priorité est déjà prévu.

« Dès que la piscine de Marchienne sera rouverte, conclut Xavier Desgain, on entamera les travaux pour rénover la piscine du stade Yernaux. Et une fois que ce sera fait, on passera à Aqua 2000. »

Il faudra donc encore attendre quelques années, avant de pouvoir replonger à Gosselies. En attendant, la piscine pourrait soit accueillir des clubs provisoirement, soit être détruite pour éviter de continuer à attirer les squatteurs.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept