La réforme des élections communales et provinciales adoptée par le parlement wallon

par
|

Le projet de décret modifiant le Code de la démocratie locale et de la décentralisation en prévision des prochaines élections communales et provinciales du 13 octobre 2024 a été définitivement adopté mercredi soir par la plénière du parlement wallon.

Le texte - qui comprend plus de 300 articles - vise à moderniser, à simplifier et à dématérialiser la procédure électorale, après une large consultation de l'Union des villes et communes wallonnes, des présidents des tribunaux de première instance, de la Communauté germanophone et des gouverneurs de province entre autres. Il s'appuie également sur les recommandations techniques du rapport relatif à la tenue des élections du 14 octobre 2018, a expliqué le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.

Concrètement, le projet de décret prévoit l'instauration d'un nouveau système de désignations des membres des bureaux électoraux fondé sur le niveau de diplôme; le renforcement du droit à l'affichage électoral au bénéfice des candidats; le renforcement de la sécurisation du vote par procuration ou encore la révision de la procédure de validation des élections communales et provinciales.

Il encadre en outre les dépenses liées aux nouvelles pratiques de campagne électorale sur les réseaux sociaux, en "limitant la diffusion ciblée de messages sur internet et sur les médias sociaux en contrepartie d'une rémunération par l'insertion d'un plafond de cinquante pour cent du montant des dépenses autorisées pour les listes et les candidats".

La simplification de la procédure de contrôle et de validation du registre des électeurs; la meilleure répartition des frais électoraux entre les entités concernées; la révision de la logistique des documents électoraux à la clôture des opérations des bureaux électoraux ainsi que la généralisation de l'usage d'un logiciel d'aide au dépouillement sont elles aussi prévues.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le MR présente ses candidats pour sa liste à l'Europe, Olivier Chastel 2e

L'actuel eurodéputé Olivier Chastel sera deuxième sur la liste MR pour l'élection du Parlement européen, a annoncé lundi midi le Mouvement Réformateur. Le premier suppléant sera l'échevin ucclois de l'Urbanisme et du Logement, Jonathan Biermann.
Image
Elections : L'influenceuse Émilie Liégeois sur la liste MR Charleroi-Thuin

Elections : L'influenceuse Émilie Liégeois sur la liste MR Charleroi-Thuin

Au tour du MR et de sa circonscription Charleroi-Thuin de présenter sa liste pour les élections régionales. La liste se compose de profils d'expérience mais aussi de nouveaux visages.
Image
Un débat européen à l'institut Saint André

Un débat européen à l'institut Saint André

En juin auront lieu les élections européennes. Et pour la première fois cette année, ce scrutin sera ouvert aux personnes de plus de 16 ans. Cela a été l'occasion d'organiser un débat dans une école. C'était le cas ce matin à l'Institut Saint-André à Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Charleroi : Le PS a présenté sa liste fédérale pour le Hainaut et régionale pour Charleroi-Thuin

Charleroi : Le PS a présenté sa liste fédérale pour le Hainaut et régionale pour Charleroi-Thuin

Les militants du PS ont validé samedi à Charleroi la liste que le parti présentera en province de Hainaut lors du scrutin fédéral de juin prochain et qui sera emmenée par le président des socialistes francophones, Paul Magnette, avec en seconde position la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Image
L’enseignement officiel subventionné dicte ses priorités avant les élections

L’enseignement officiel subventionné dicte ses priorités avant les élections

A quatre mois du scrutin, le CPEONS, le Conseil des pouvoirs organisateurs de l’enseignement officiel neutre subventionné a dressé une liste de priorités qu’il souhaiterait retrouver dans l’accord de la future majorité de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
"Vert Vous !", le nouveau nom des Ecolos à Gerpinnes

"Vert Vous !", le nouveau nom des Ecolos à Gerpinnes

En politique, les Ecolos de Gerpinnes ont présenté leurs candidats en vue des prochaines élections communales. Après l’annonce de la non-reconduction du cartel Horizons, les Verts Gerpinnois ont fait le point sur leur nouveau projet.
Image

Nouvelle liste fédérale en Hainaut : Horizon Belgium 2034

Une nouvelle liste fédérale va voir le jour en Hainaut pour les prochaines élections. À sa tête : Vincent Patte, un habitant de Courtrai, qui avait au départ pour ambition de se présenter sur une liste Open VLD. Mais ce parti libéral belge, présent en Flandre, ne débarquera finalement pas au sud.
Image
Les Engagés : Jean-Jacques Cloquet et Caroline Desalle en tête de liste

Les Engagés : Jean-Jacques Cloquet et Caroline Desalle en tête de liste

Selon nos confrères de SudInfo, Jean-Jacques Cloquet et Caroline Desalle mèneront la liste pour les Engagés lors des élections régionales pour l’arrondissement Charleroi-Thuin.
Image

Élections : « Ensemble », le nouveau cartel Ecolo-Engagés-Défi-Citoyens à Montigny-le-Tilleul

A Montigny-le-Tilleul, l’opposition a décidé de faire bloc pour contrer ou influencer la majorité MR-PS. Les Engagés, Ecolo et Défi se mettent ensemble et créent un cartel avec une composante indépendante. Ils se présenteront sur une liste commune aux Communales. Ils s’appelleront « Ensemble », et leur but est de réveiller la commune.
Image

Gerpinnes: Natacha Blanchart sera deuxième sur la liste PS aux communales

En politique, Natacha Blanchart figurera à la deuxième place sur la liste PS à Gerpinnes et sera aussi candidate au fédéral. Originaire de Thuin, elle est installée à Loverval depuis 2019, elle compte bien se faire une place au sein de la politique locale. Rencontre...
Image

Le PTB fait le choix de la rupture !

« Le choix de la rupture », c’est le slogan de campagne révélé samedi par le PTB à Charleroi lors de sa cérémonie des vœux. L’occasion pour le parti de présenter ses têtes de liste et les grandes lignes de son programme qui se veut forcément en rupture avec la politique des dernières années.
Image

Vraiment : le vrai-faux journal d'extrême droite du CAL

Si vous avez pris le train ou si vous vous êtes baladé dans le centre-ville de Charleroi ce matin, vous avez sans doute reçu un exemplaire du journal "Vraiment". Un journal, avec des articles qui imaginent un monde dirigé par l'extrême droite. A l'origine de ce projet le Centre d'Action Laïque.
Image
Antonio Cocciolo sera candidat sur la liste européenne du PTB

Antonio Cocciolo sera candidat sur la liste européenne du PTB

L’ancien président de la FGTB Charleroi et de la Fédération Hainaut-Namur des métallos de la FGTB, Antonio Cocciolo, sera candidat d’ouverture sur la liste Europe du PTB.
Image
Maxime Hardy propose des pistes pour résoudre le déficit budgétaire des grandes villes wallonnes

Maxime Hardy propose des pistes pour résoudre le déficit budgétaire des grandes villes wallonnes

Afin de résoudre le déficit budgétaire des grandes villes wallonnes, Maxime Hardy, l'échevin des Finances de Charleroi, propose plusieurs pistes qui devraient selon lui, être au coeur des négociations au lendemain des élections du 9 juin prochain. Neutralité budgétaire des communes ou encore refinancement des pensions des agents communaux, font partie des pistes à explorer. Explications...