La Sambrienne dévoile ses nouveaux objectifs pour 2020-25

par
|

La Sambrienne a présenté ses projets pour l'horizon 2025 avec son « Contrat d'objectifs 2020-2025 ». Avec 538 actions étalées sur cinq ans, la société de logement compte bien améliorer la qualité de vie de ses locataires. Au programme: de la rénovation, de la transition énergétique et même de la construction. 

Trois axes seront développés avec dix objectifs stratégiques répartis sur pas moins de 538 actions, rien que ça. La rénovation, l’accompagnement social et la construction seront les priorités pour la Société de Logements de Service Public. « On est sur 119 millions uniquement pour la rénovation de logement. Ce sera un logement sur quatre qui sera rénové d’ici cinq ans. On a aussi sur un peu plus de deux millions et demi pour la sécurisation et l’embellissement des communs des logements », dévoile Maxime Felon, le président de la Sambrienne. 

Vers une diminution des charges des locataires ! 

Des immeubles vont donc sortir de terre à Charleroi et aussi à Gerpinnes. Le tout dans un souci écologique. Même chose pour la rénovation qui s’inscrit dans une transition énergétique afin de diminuer les charges des locataires.

« On va renforcer le pouvoir d’achat de nos locataires en baissant la facture d’électricité et d’énergie. » 

On compte faire aussi de Charleroi un nouveau pôle universitaire. La Ville-Haute va subir une nouvelle métamorphose avec la mise en place d’un Campus des Sciences, des Arts et des Métiers. La Sambrienne est aussi sur le coup. « A ce niveau-là, on s’inscrit dans la dynamique de la Ville de Charleroi qui développe un projet de campus universitaire. Le cinquième élément sera voisin et l’objectif sera d’offrir une trentaine de kots à des prix abordables », confie Julien Lechat, le vice-président de la Sambrienne 

La Sambrienne loge actuellement 9.000 familles mais il y a encore 4.000 candidats en attente d’un logement. Avec une moyenne d’âge de 47 ans pour ses locataires, la société de logements compte s’offrir un coup jeune et pour ça, elle va puiser à la source, qui n’est autre que le plan wallon de rénovation et de logements, une sorte de Fontaine de Jouvence.   


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !

Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !

Un projet éolien au sein de la commune de Fleurus : c'est l'objectif lancé par Renner Energies, développeur éolien, mais aussi Ecco Nova. Le lancement de cette campagne est l'occasion de mettre en lumière le financement participatif des citoyens de la région pour la création d'un Mât de Mesure.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image

Renov'énergie, une conférence pour la transition énergétique, à Roselies et Fleurus

Alors que la crise énergétique a mis en lumière l’importance de la transition vers des sources d’énergie plus durables et de l’ amélioration de l’efficacité énergétique, la Commune d’Aiseau-Presles, avec la Ville de Fleurus, souhaitent jouer un rôle clé en encourageant et en facilitant cette transition.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Région wallonne: un calendrier progressif pour la rénovation énergétique des logements

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros

Image

Froidchapelle: deux logements « Tremplin » remis en location