La Sonaca et Flying Whales s'associent pour un projet de dirigeable, mais aussi pour la future station spatiale lunaire

par
|

Le groupe aérospatial wallon Sonaca a annoncé samedi s'associer à deux programmes aéronautique et spatial, l'un de dirigeable géant LCA60T de la société française Flying Whales et l'autre de future station spatiale lunaire Gateway, un projet dirigé par les États-Unis.

Flying Whales et Sonaca viennent de signer un nouvel accord de partenariat pour construire ensemble le dirigeable de demain, a précisé Sonaca Group dans un communiqué.
Flying Whales est à l'origine d'un programme industriel ambitieux et unique au monde: le LCA60T, le premier dirigeable rigide capable de transporter sur de longues distances des charges lourdes ou volumineuses, d'une capacité d'emport de 60 tonnes et d'une longueur de 96 mètres, gonflé à l'hélium. En se libérant de toutes les contraintes au sol, ce dirigeable a pour vocation de répondre aux nombreux problèmes de logistique à travers le monde avec une empreinte environnementale réduite, explique l'entreprise de Gosselies dans un communiqué.

À travers cet accord, Sonaca se dit confirmée comme "partenaire majeur du projet". "Notre collaboration s'est renforcée dès le mois de janvier avec la présence d'une équipe d'ingénieurs du bureau d'études de Sonaca qui ont rejoint Flying Whales au sein de leurs bureaux de Paris afin de collaborer à la finalisation de la conception préliminaire de la structure principale. À terme, les équipes de Sonaca devraient être constituées de 15 ingénieurs", souligne le texte.
Les équipes de Sonaca seront également chargées des activités de conception détaillée, de tests et de certification de nombreuses pièces majeures de la structure principale du dirigeable pour un budget qui pourrait dépasser les 5 millions d'euros.
À terme, les ambitions sont de pouvoir étendre ce partenariat jusqu'à la fabrication d'un premier aéronef et également de réfléchir à de futures collaborations sur le sol belge, pour une enveloppe totale de 30 millions d'euros.

"Nous sommes fiers de devenir un partenaire majeur de Flying Whales. Le développement de ce dirigeable s'inscrit pleinement dans les ambitions de Sonaca de construire une aviation plus durable", a affirmé le CEO de Sonaca, Yves Delatte, cité par le communiqué. 
"La présence de Sonaca parmi les partenaires du programme LCA60T renforce la crédibilité du projet et nous permet de bénéficier d'une riche expérience dans la conception de structures complexes pour l'aviation. L'expertise développée depuis des décennies en Belgique autour des aérostructures est essentielle pour développer les solutions innovantes de demain et nous nous réjouissons de pouvoir en bénéficier", a pour sa part indiqué le CEO de Flying Whales, Vincent Guibout.
L'entreprise carolo a par ailleurs annoncé embarquer à bord du programme de future station spatiale lunaire Gateway.
Sonaca, au travers de sa filiale Sonaca Montréal, a ainsi été chargée de concevoir et fournir des composants-clés de cette station spatiale lunaire qui tournera en orbite autour du satellite de la Terre, un projet mené à l'initiative de la Nasa, l'agence spatiale américaine.
Ces nouveaux développements confirment l'ambition de Sonaca de se placer comme acteur important du domaine spatial, a-t-elle souligné.
Sonaca aura pour mission de concevoir et fournir des structures et sous-systèmes clés des éléments de la station. Ces projets, représentant un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros, se dérouleront jusqu'au vol des équipements en 2026.
Ces développements nécessiteront la prise en compte de contraintes thermiques fortes et d'un requis de masse stricte, mais également l'intégration d'aspects systèmes. Ces développements seront conduits selon un schéma de développement classique avec la fabrication et le test de prototypes représentatifs avant la fabrication et la livraison aux clients des modèles de vol.

Cette implication sur la future station spatiale lunaire marque la contribution de Sonaca aux explorations spatiales futures. "Avec ce projet, Sonaca entend conforter sa position dans le domaine spatial et son expertise au niveau des systèmes. Nos équipes sont très fières de participer à cette nouvelle mission, qui permettra l'exploration humaine durable de la Lune", a souligné M. Delatte.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Willy Borsus veut proposer une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Soumettre la création de nouveaux parcs éoliens à la consultation populaire : c'est la proposition du ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
Image
Les Bons Villers va installer une voiture électrique partagée

Les immatriculations de voitures électriques en forte hausse

Les immatriculations de voitures électriques, autant neuves que d'occasion, ont connu une forte hausse au premier trimestre de l'année, selon des chiffres de l'organisation sectorielle Traxio.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

"Stop Arnaques", un site web lancé pour reconnaître les arnaques et mieux les contrer

Le SPF Économie a lancé vendredi un nouveau portail web baptisé "Stop Arnaques", destiné à sensibiliser les consommateurs aux formes d'arnaques les plus courantes.
Image

Elections 2024 : La Belgique va faire la chasse aux fausses informations circulant sur internet

Le gouvernement fédéral a décidé de faire travailler main dans la main les différents services de sécurité du pays afin de contrer la propagation de fausses informations destinée à déstabiliser l'Etat en période électorale.
Image

Près de 20.000 prosumers wallons déboutés sur les certificats verts

La cour d'appel de Liège a rejeté la semaine passée la demande de 19.736 propriétaires de panneaux photovoltaïques qui voulaient des dédommagements de la Région wallonne, rapporte mardi L'Echo, qui a pu prendre connaissance de l'arrêt.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

Fastned lance sa deuxième station de recharge rapide à Anderlues

Le nombre de voitures électriques décolle, mais l'infrastructure de recharge doit absolument suivre la même cadence. Fastned a pour objectif de construire 1 000 stations de recharge rapide le long des axes routiers européens les plus fréquentés d'ici 2030.
Image
OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

OJ.be, le site qui regroupe les organisations de jeunesse, s'offre un lifting

La plateforme a été créée pour mettre en avant l'ensemble de l'offre disponible. Il réunit cinq fédérations en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Une première belge à Courcelles: une éolienne construite au milieu de l'échangeur autoroutier

La société Ventis vient d'achever l'installation d'une troisième éolienne au sein du parc éolien de Courcelles, en plein cœur de l'échangeur autoroutier E42-R3 de Gouy-lez-Piéton. C'est la première fois qu'une éolienne est construite au milieu d'un échangeur autoroutier en Belgique.
Image
IA: le secteur culturel francophone appelle à une régulation

IA: le secteur culturel francophone appelle à une régulation

Plusieurs acteurs du monde culturel en Belgique ont invité les politiques à plancher sur une régulation urgente de l’intelligence artificielle. Sans quoi, des milliers d’emplois seraient menacés.
Image

Boom de 50% du photovoltaïque en Wallonie en 2023

Le parc photovoltaïque en Wallonie a crû de plus de 50 %, selon les chiffres d'Ores et Resa, les deux principaux gestionnaires de réseau de distribution actifs au sud du pays, et cités dans La Libre Belgique mercredi.
Image

Zones blanches: meilleure connexion internet pour 17.000 foyers wallons de plus

Le ministre wallon de l'Économie et du Numérique, Willy Borsus annonce que de nouvelles "zones blanche" déficitaires en connectivité vont être rapidement équipées pour l'internet à très haut débit.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.