La Wallonie débloque 6,4 millions pour préparer ses cours d'eau au dérèglement climatique

par
|

Dans le cadre du plan de relance régional, le gouvernement wallon a sélectionné, jeudi, sept projets concrets visant à la reméandration de cours d'eau et à la création de zones d'immersion temporaire pour lutter contre les inondations et les risques de pénurie d'eau.

Afin de développer les services rendus par les cours d'eau et les zones humides, l'exécutif avait lancé l'appel à projets "Résilience Biodiversité-Climat". Sur les 30 dossiers de candidatures déposés par des communes, provinces et acteurs associatifs, sept ont été sélectionnés par le jury pour un montant de 6,4 millions d'euros.
Parmi ceux-ci figurent notamment la création de zones d'immersion temporaire sur le ruisseau des Noyés à Olloy-sur-Viroin et sur celui du Brüll dans la province de Luxembourg; la reméandration de l'Eau Blanche d'Aublain à Boussu-en-Fagne; la création d'une zone d'expansion de crue sur la Thyle à Villers-la-Ville ou encore la mise à ciel ouvert du Rhuyff dans la ville de Limbourg.

Deux autres sessions de cet appel à projets suivront, pour permettre à l'ensemble du territoire wallon d'améliorer sa résilience et sa robustesse face aux dérèglements climatiques, a assuré le gouvernement.

"Les inondations dramatiques de juillet 2021 ou encore les sécheresses à répétition de ces dernières années ont confirmé l'urgence de préparer nos territoires et de les rendre plus robustes et résilients. Tout en continuant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, investir massivement dans la protection et la restauration de la nature et dans des aménagements comme ceux-ci vont nous aider de façon très concrète à nous protéger demain", a commenté, dans un communiqué, la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo).

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

Beaumont : Un plan énergie climat qui engage les citoyens

En 2008, la Commission européenne lançait la Convention des Maires pour soutenir les politiques en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La commune de Beaumont adhère à cette démarche grâce à un plan de 25 mesures qu'il s'agit à présent de déployer sur le terrain.
Image

Ce 2 février, 550 écoles ont relevé le challenge 'Gros Pull', dont l’Institut Saint-Joseph de Charleroi

Enfiler un gros pull et s’engager pour le climat, c'est ce que plus de 550 écoles ont fait hier pour se mobiliser face aux enjeux climatiques avec le challenge ‘Gros Pull’ de l’asbl GoodPlanet Belgium. Notamment à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi.
Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image

Un premier accord sur le Plan national Energie Climat

Image

Changement de nom pour l’équipe junior de Roller Derby de Charleroi !

Image

Sabrina Djadoun est la nouvelle directrice médicale du CHRSM site Sambre

Image

Scène Sur Sambre : changement d’horaire !

Image

Lancement d'un appel à projets pour une transition plus juste vers la neutralité climatique en Wallonie

Image

La sécheresse s'accentue peu à peu en Wallonie

Image

Saint-Roch de Thuin 2023: les nouveautés pour cette année !

Image

Des cumuls de 40 litres d'eau par mètre carré possibles localement, avertit l'IRM

Image

Spirou Charleroi : du changement pour l'académie des jeunes

Image

Une rue change de nom à Lodelinsart

Image

Marcher et nettoyer, les jeunes taminois sont mobilisés