L’Airbus de Gilly vendu : découvrez ce qu’il va devenir!

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C’est en 1999 que l’Airbus A310 fait son apparition dans le paysage carolo. Appartenant à une compagnie nigérienne et en stand-by sur le tarmac de Zaventem, il est racheté pour devenir une brasserie-restaurant. Pour arriver à Gilly, l’avion est transporté en péniche jusqu’à Châtelet avant d’être tracté par un camion durant la nuit sous les yeux médusés de nombreux riverains.

Décollage pour la Normandie

Vingt ans plus tard, l’Airbus vient d’être vendu et va prochainement disparaître de Charleroi. "Cet avion a énormément d’Histoire et nous avons beaucoup été interpellé par les riverains qui se posaient la question de ce qu’il allait devenir. L’acquéreur avec lequel nous sommes en finalisation a pour objectif de garder cet avion pour en faire ce qu’il était : un cocktail-restaurant" explique Christophe Dufromont, directeur commercial d’une agence immobilière.  

"Il pense l’acheminer en Normandie. Il serait démonté d’ici et transporté jusqu’au port de Bruges. De là, il partirait à port Fécamp si il reçoit toutes les autorisation nécessaires" détaille l’agent immobilier en charge de cette transaction. 

Départ de l'avion fin 2019 voire 2020

Un permis de démolition a été obtenu pour pouvoir démanteler l’avion et donc pour pouvoir le transporter. Coût du transport et du remontage : 140.000 euros! Le terrain, actuellement loué par le GHDC, a été acheté par une société anversoise qui devrait y construire 37 appartements. Le temps est donc compter pour l’avion de Gilly.

"L’acheteur va devoir en faire son affaire assez rapidement et respecter les contraintes et timing qui nous sont donnés pour que cet avion quitte les lieux. Nous avons même un deuxième acheteur au cas où il y aurait un quelconque problème avec le premier. C’est une société cinématographique parisienne qui a l’idée de le ramener en Suisse" confie le directeur commercial.

L’Airbus A310 devrait définitivement prendre son envol de Charleroi lors du dernier trimestre de 2019 voire dans le courant 2020.


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