Aller au contenu principal

Le carnaval aura lieu autrement à Charleroi et le corbeau brûlera

Le carnaval aura lieu autrement à Charleroi et le corbeau brûlera

La décision est prise: le carnaval de Charleroi n'aura pas lieu de manière traditionnelle pour cause de crise Covid. Mais le corbeau brûlera et les Gilles pourraient sortir. Si la situation reste pareille....

C'est une décision qui était attendue par tous les carnavaleux de Charleroi: après l'annulation du carnaval de Binche, celui de Charleroi allait-il avoir lieu ou pas?

Une double réunion se tenait en fait ce mardi. D'abord le gouverneur de la Province de Hainaut, Tommy Leclerc, avait rassemblé tous les bourgmestre concernés par un carnaval (comme Anderlues, Beaumont ou Fontaine et, donc Charleroi).

Le gouverneur a rappelé les règles du Codeco et conseillé aux mayeurs de ne pas organiser de carnaval. Les bourgmestres se sont globalement mis d'accord pour ne pas organiser de carnaval...tout en se laissant la possibilité de mettre sur pied des festivités alternatives.

Le corbeau brûlera

Et c'est ce qui s'est passé à Charleroi. En fin de journée la décision est donc tombée au terme d'une nouvelle réunion: le carnaval 2022 n'aura pas lieu de manière traditionnelle: pas de cortège le mardi gras, donc.

En revanche, il a été décidé que si la situation sanitaire n'évoluait pas négativement, le brûlage du Corbeau aurait bien lieu! Les modalités de la cérémonie sont encore à définir mais il est acquis qu'elle se déroulerait en comité restreint à situation inchangée. Un peu dans l'esprit de ce qui s'est déjà fait l'an passé.

Et les sociétés folkloriques? La possibilité de sortir le mardi gras chacune dans leur coin reste ouverte, notamment pour les sociétés de gilles. Tout en respectant, bien sûr, les règles Codeco qui, rappelons-le, sont toujours en code rouge. Mais là, la décision finale doit encore tomber et dépendra, sans doute, de l'évolution sanitaire dans les prochains jours.

Par ailleurs, si la situation sanitaire devait nettement s'améliorer d'ici début mars et que le code passait carrément à l'orange voire au jaune, la Ville de Charleroi reverra évidemment sa position pour permettre de festoyer plus largement.

C'est évidemment ce que tout le monde espère...

En attendant les soumonces auront encore bel et bien lieu ce samedi 29 janvier...


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept