Aller au contenu principal

Le carnet de voyages de l'Airbus A310: du Niger à Gilly !

Présent depuis plus de 20 ans sur le sol carolo, l'Airbus A310, qui a été successivement un restaurant et une discothèque, avait été vendu durant l'été 2019 à un groupe français. Il aurait dû s'envoler dans le sud de l'hexagone en janvier prochain, mais le destin en a décidé autrement. 

L’histoire débute en 1999, à l’époque, c’était un événement: un Airbus A 310 atterrit dans un quartier de Gilly. 

Avant d’être reconverti successivement en taverne, restaurant, discothèque et à nouveau restaurant, l’avion était la propriété d’une compagnie aérienne nigérienne.      

Arrivé en péniche jusque Châtelet, il prend ensuite la route de nuit par convoi exceptionnel devant un public en nombre pour assister au cortège. 

Depuis, 21 ans se sont écoulés entre son dernier atterrissage et aujourd’hui. L’avion est laissé à l’abandon durant quelques années puis le terrain sur lequel il est posé est racheté par l’hôpital GHDC. Et enfin, surprise, un amateur français est intéressé, direction: la Normandie ! 

Sauf que l’opération se crache, les acheteurs ne parviennent pas à avoir les autorisations et laissent tomber le projet. 

C’est alors qu’entre dans la danse un nouvel acheteur potentiel, toujours français. Cette fois, on va dans le sud de la France pour que l’appareil puisse couler des jours heureux. La suite, on la connait, il se détériore puis est squatté. On aurait aimé une meilleure fin pour cet avion qui faisait partie du paysage carolo, surtout lorsque l’on passait sur la RN90, on y jetait toujours un bref coup d’oeil. Finalement, le retard pour son dernier vol aura eu raison de lui.   


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept