Le Lac de Virelles en quête de son passé ...

par
|

Après plus de 500 ans d’histoire, le "Lac de Virelles" souhaite créer un cabinet de curiosités à l’Aquascope regroupant des photos ou des objets appartenant au passé. Pour créer cet espace, l’Aquascope lance un appel à projet aux visiteurs afin de trouver des objets qui pourraient être nécessaires pour le muséographique. 

L’étang de Virelles a été créé il y a plus de 500 ans pour alimenter une forge en eau durant toute l’année. Depuis, le Lac n’a cessé de se développer en accueillant de nombreuses activités. L’Aquascope part en quête de son passé pour créer un cabinet de curiosités. 

"L’étang a vécu une quantité d’aventures depuis sa création, indique Anne Sansdrap, responsable communication de l’Aquascope de Virelles. C’était une terre des Princes de Chimay. Au fil des années, il y a eu énormément de métiers qui ont vu le jour, de nombreux fermiers ont travaillé autour de l’étang. Pour retracer cette histoire, on veut créer un cabinet de curiosités qui sera le premier endroit par lequel les visiteurs vont pénétrer dans le domaine."

Pour retracer 500 ans d’histoire, il faut fouiller les fonds de tiroirs afin de trouver des photos et objets de l’époque. Alors, l’aide des anciens visiteurs est précieuse afin de contribuer au muséographique.

"On lance un appel à la population locale de Chimay mais plus loin également. Depuis toutes ces années, il y a des visiteurs qui sont venus des quatre coins du Pays. On recherche des photos de famille ou des témoignages qui pourraient être partagés dans ce nouvel espace. L’appel des objets n’est pas fermé puisque le cabinet pourra être évolutif," confie Anne Sansdrap. 

Le cabinet de curiosités sera accessible dès le printemps prochain et deviendra une exposition permanente qui ne cessera de se développer au fil des années. 

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

C’est le deuxième tome de l’histoire de Charleroi en BD. Et cette fois, les auteurs, le scénariste ordinaire d’Aiseau-Presles, Philippe Glogowski, et le dessinateur argentin, mais passionné de Charleroi,Gerardo Balsa nous évoquent l’histoire de la région au fil de l’eau, suivant la Sambre et ses affluents.
Image
Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Allons à présent du côté de Braine-l'Alleud et du domaine de la bataille de Waterloo. Nous y avons rencontré Achille Verschoren, un jeune historien passionné qui habite dans notre région, à Aiseau-Presles.
Image
Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

5 minutes pour apprendre les histoires de Charleroi et ses alentours, c'est possible avec "Chronique d'une Sambre Histoire". Un tout nouveau rendez-vous fixé par le chroniqueur Denis Dambre. Il n'est peut-être pas historien, mais une chose est sûre, il est bien passionné par sa région.
Image

"Charleroi en plein coeur": l'histoire carolo en affiches et sérigraphies

Image

Devenez Accompagnateur Nature à l’Aquascope Virelles

Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

La rue de la Saint-Grégoire à Gouy est désormais une réalité

Image

Local Archives - Le Verre dans tous ses états

Image

Philippine Festival à Montigny-le-Tilleul : « Nous sommes arrivées en 1973,  nous étions 50 infirmières »

Image

Chimay : la foire aux pommes est de retour à l'Aquascope de Virelles

Image

L’Aquascope de Virelles fête la pomme les 14 et 15 octobre

Image

50 ans après le coup d'Etat, les Chiliens n'ont rien oublié

Image

Les Dirty Monitor ont fait le show sur la place Charles II

Image

Charleroi Ville Haute : L'histoire des places du Manège et Charles II

Image

Virelles: le monde fascinant des abeilles noires à l’Aquascope

Image

Le soleil à l'honneur à l'Aquascope de Virelles