Le parc naturel de l'Entre-Sambre-et-Meuse est officiellement en route!

par
|

Le projet de l'Entre-Sambre-et-Meuse a été sélectionné et sera reconnu en tant que premier Parc National de Wallonie, avec celui de la Vallée de la Semois, ont annoncé vendredi la ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, et la ministre du Tourisme, Valérie De Bue.

Ces deux projets rejoignent le Parc National des "Hoge Kempen" (Haute-Campine, Limbourg) et offrent ainsi à la Belgique trois Parcs Nationaux sur son territoire.
Les deux projets retenus recevront chacun une enveloppe de plus de 13 millions d’euros, à dépenser sur 5 ans, pour développer le Parc National. Différentes actions en faveur de la biodiversité et de la restauration de la nature, décrites en détail dans le Masterplan, seront mises en œuvre dans les prochaines années, sous ce label « Parc National ». À cette somme, s'ajouteront 1,4 millions d'euros consacrés au développement des infrastructures touristiques.

Rappel des faits

Juillet 2021, la Ministre de la ruralité, Céline Tellier lançait un appel à projet pour la création de deux parcs nationaux en Wallonie. Parmi, les projets retenus, le parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse. De là, mise en place d'un dossier, sélection et attente jusqu'à ce jeudi 8 décembre!

La zone concernée par le potentiel parc national traverse tout le sud de l’ESEM de la commune de Viroinval, jusqu’à Chimay, Momignies sans oublier Couvin et Froidchapelle. Une zone avec une très grande biodiversité et une très grande variété de paysages liée au sous-sol entre la Fagnes, la Calestienne, la Thiérache

pnesem

Ce qui est particulier dans cette zone, c'est aussi la diversité de faune et de flore répartie sur les 22 000 hectares de son périmètre composé de terres publiques, mais aussi privées (16 propriétaires – dont 6 agriculteurs – ayant intégré leurs surfaces dans le Parc National, pour un total de pratiquement 1.000 hectares).

Le territoire se compose de forêts, de rivières (Eau Noire, Eau Blanche et Viroin), de pelouses calcaires, de prairies maigres et de plans d’eau ; autant de lieux où la biodiversité peut s’épanouir.

Nous y trouvons 80% de la faune et de la flore sauvages de Wallonie, dont certaines espèces sont très rares, et parfois même endémiques comme : la cigogne noire et blanche, les orchidées, certains papillons, les râles d’eau, râles des genêts, tritons crêtés, et bien d'autres.

La diversité géologique fait du Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse un territoire exceptionnel, connu depuis plus d’un siècle en Belgique comme l’Eldorado des naturalistes, notamment du côté des Etangs de Virelles et du Bois de Blaimont, deux zones hennuyères concernées par le parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

D’autres activités ont lieu régulièrement et sont accessibles via un agenda régulièrement mis à jour sur le Facebook du Projet de Parc National ESEM  et sur le fil d’actualité du site internet https://parc-national esem.be/ qui permet de suivre ces évènements. 


3 parcs en tout et 13 millions pour les 2 wallons

Le deuxième parc national de Wallonie choisi par le gouvernement wallon est celui de la vallée de la Semois. Actuellement, le seul parc national belge. Il s'agit de celui des Hoge Kempen, dans le Limbourg. 

Les deux parcs nationaux de Wallonie bénéficieront. d'un montant de 13 millions afin de développer leurs activités de tourisme naturel.

Retrouvez notre article, avec l'interview de Quentin Hubert, le coordinateur général, membre du cercle des naturalistes de Belgique, sur la genèse du projet porté par 5 communes de l'Entre Sambre et Meuse:

https://www.telesambre.be/le-projet-du-parc-naturel-de-l-entre-sambre-et-meuse-est-sur-la-table-de-la-region-wallonne

 

Cédric Rosenbaum


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !