Aller au contenu principal

Le parking bientôt payant à Fleurus? La Ville y réfléchit

A Fleurus, le parking pourrait, dans le futur, être payant dans le centre-ville, sauf pour les riverains. Une étude de mobilité devrait prochainement être lancée et une Régie Communale Autonome serait sur le point d'être créée. Une info, de nos confrères de Sud Presse que nous développons pour vous.

 

« Payer pour se garer? C’est une alternative »

Se parker en centre-ville à Fleurus pourrait-il devenir payant? En tout cas, la Ville y réfléchit sérieusement.

« C’est une alternative qu’on va analyser, admet Loïc D’Haeyer, le bourgmestre de Fleurus. Les travaux de la nouvelle gare BSCA sur Fleurus étant imminents, il y a donc lieu de réfléchir avec la SNCB à l’exploitation du parking qui sera créé. Et donc de réfléchir aussi à l’exploitation des parkings en centre-ville en voirie. »

 

Eviter les voitures-ventouses

Le but serait d’éviter que des automobilistes viennent massivement se garer gratuitement en centre-ville pour éviter de payer le parking de la future gare. Et éviter les voitures-ventouses en ville de personnes qui prendraient les navettes vers l’aéroport. L’analyse se fera cette année en concertation avec la SNCB et BSCA. Mais si le stationnement devient payant, le bourgmestre insiste sur le fait que des cartes pour les riverains leur accorderont un parking gratuit.

 

Une Régie Communale Autonome sera créée

Une étude qui envisage aussi une zone bleue, par exemple. La réflexion est en fait née après la décision de créer une Régie Communale Autonome pour gérer les infrastructures sportives fleurusiennes. Mais cette structure s’occupera aussi de la gestion de chantiers en centre-vile pour éviter les chancres, et du stationnement, payant ou non.

 

Une décision attendue pour l’année prochaine

En parallèle avec la création de cette régie, une étude de mobilité sera aussi réalisée. La précédente datait de près de quinze ans. Et ce n’est un secret pour personne que, même si l’accent est mis sur a mobilité douce, se déplacer en voiture dans le centre de Fleurus reste très difficile.

Rien ne sera toutefois décidé tant que les réflexions sur l’étude de mobilité, la Régie et les parkings éventuellement payants ne seront pas terminées. Soit avant que la nouvelle gare de Fleurus et son parking ne soient opérationnels. A l’horizon du second semestre 2022.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept