Le petit prince se posera à Villers-la-Ville cet été (vidéo)

par
|

L'abbaye de Villers-la-Ville, accueillera cette année son 35ème spectacle d'été. Patrick De Longrée, le producteur à la tête de Del diffusion, propose pour cette édition anniversaire une adaptation du livre d'Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince. Le récit est mis en scène par Alexis GOSLAIN, dans une formule statique qui respectera une fois de plus, les consignes sanitaires, mises en place l'été dernier. 

C'est donc le petit prince, d'Antoine de Saint Exupéry qui a été choisi en lieu et place de « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo. Pour la deuxième année consécutive, Patrick De Longrée, se voit dans l'obligation de reporter ce spectacle qui lui tient à coeur et qui s'annonce déjà comme une super production.  Il a donc choisi d'adapter au théâtre un texte que tout le monde ou presque connait. 

Le petit prince ou une quête de sens

L'histoire, la voici. Quelque part dans un lieu désertique, un aviateur se retrouve en panne d’avion. Tombé du ciel, le petit prince arrive sur terre et l’interpelle de cette façon : « S’il vous plaît... dessine-moi un mouton !».

De cette simple injonction nait un dialogue entre l’aviateur et l'enfant. Le petit prince raconte son périple de planète en planète à la rencontre d'un roi, d'un businessman ou d'un allumeur de réverbères. Tous incarnent les défauts des hommes.

La morale de l'histoire revient au renard. Il apprend au petit prince que l’essentiel est invisible pour les yeux et que l’on est responsable pour toujours de ce que l’on a apprivoisé.

Cette histoire et ses deux protagonistes principaux prendront donc vie sur la scène de l'Abbaye de Villers-la-Ville, pour un spectacle original, comme nous l'explique Patrick De Longrée, de Del diffusion

« C’est assez particulier parce que je pense que tout le monde connait l’histoire. Il s’agit précisément, à l'origine, d’un récit que nous avons adapté au théâtre. Nous avons gardé les personnages principaux, l’aviateur et le petit prince et nous les avons mis dans un dialogue.  Le petit prince évoque tous les personnages qu’il a rencontrés de planète en planète.  Et ceux-ci vont apparaitre sur un écran géant et le petit prince conversera avec eux. Donc se sera un spectacle théâtral et technologique. »

Le spectacle déploiera toute la théâtralité du conte et nourrira aussi l’imaginaire du spectateur au fil des rencontres du Petit Prince avec les multiples personnages croisés sur les planètes ou dans son dialogue avec l’aviateur.

La mise en scène d’Alexis Goslain développera un cheminement poétique où se croiseront l’amitié et le secret des étoiles.

"C’est comme une boîte magique qui sera déposée sous la voûte céleste au cœur du souffle dégagé par les pierres séculaires de l’Abbaye de Villers."

Un petit prince qui respecte les règles sanitaires

Lors du dernier comité de concertation, il a été annoncé que les rassemblements de 2500 personnes seraient autorisés en juillet et 5000 en août, à condition bien sûr que les chiffres des contaminations et des soins intensifs continuent à diminuer. Pourtant, personne parmi les ministres présents, n’a précisé les contours de l'organisation des manifestations.  

A Villers-La-Ville, où l'on peut accueillir jusqu'à 5 000 personnes, le producteur du spectacle a préféré jouer la prudence et limiter l'accès à 400 personnes par soirée

« De manière à ce que chaque spectateur soit bien placé dans des normes de distanciation acceptables. Nous avons aussi adapté le gabarit du spectacle. A Villers-la-ville, les spectateurs se déplacent souvent sur deux ou trois scènes. cette fois, il n’y en aura qu’une et pas d’entracte. »

Le spectacle dure une heure vingt.

Ne tardez pas à réserver vos places 

Les réservations sont ouvertes depuis samedi, pour des représentations qui s'étaleront du 13 juillet au 8 août. 400 places c'est peu finalement pour Villers-la-Ville, deux dates sont d'ailleurs déjà complète. Si on y ajoute les caprices de la météo, il ne faut pas tarder à réserver.

Même s'il est évident que la tradition sera aussi respectée quant au calendrier et que de nouvelles dates seront probablement ajoutées en temps utiles

« Cette année est particulière puisque c’est la 35ème édition de notre spectacle d'été à Villers-la-ville, nous devions monter Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mais ce ne sera pas possible. Alors, on a rebondit, on s’est réinventé, comme on dit aujourd'hui. La volonté était de proposer un spectacle coûte que coûte. Le public est en attente, on le sent, les réservations vont déjà bon train. Les gens ont envie de sortir, prendre l’air, vivre des émotions et de les faire partager. Cela nous paraissait donc très important d’être présent comme chaque été. » 

Damien DE DOBBELEER endossera le rôle de l'aviateur et François HEUSE celui du Petit prince. Le premier atterrissage du petit prince est prévu le 13 juillet à 21h30. 


Revoir aussi notre reportage sur le spectacle proposé en 2019 à l'Abbaye de Villers-la-Ville, Cyrano de Bergerac avec Bernard Yerlès. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La Très Ordinaire Compagnie propose du théâtre, à la maison !

La Très Ordinaire Compagnie propose du théâtre, à la maison !

Vous n’avez pas le temps de vous rendre au théâtre, aucun problème, "La Très Ordinaire Compagnie » vient chez vous à la maison, pour interpréter la pièce « Après nous … Les mouches », une pièce qui enchaine de petites saynètes humoristiques de quelques minutes.
Image

Des étoiles plein les yeux avec la nuit du feu à Charleroi

L'espace du triangle Zoé Drion a été le théâtre d'un spectacle de feu. Trois représentations consécutives ont pu être observées par les spectateurs qui ont malgré tout bravé le froid pour, quelque part, se réchauffer. Entre cracheurs de feu et danseuse de corde, les curieux en ont plein les yeux.
Image

François Pirette fête ses 40 ans de carrière avec le spectacle X-Y-Z !

François Pirette est de retour en Wallonie et à Bruxelles avec un spectacle intitulé X-Y-Z pour célébrer ses 40 ans de carrière. C'est en effet en janvier 1983 qu'il a débuté à la radio avec ses fameux canulars téléphoniques. Aujourd'hui, l'humoriste affiche plus de 50 spectacles à son palmarès.
Image

"Tout le plaisir est pour nous": un vaudeville à la sauce gerpinnoise !

La troupe de théâtre "L’équipe de Gerpinnes" interprète le spectacle "Tout le plaisir est pour nous" mettant en avant différents couples ayant des relations extra-conjugales. Un vrai vaudeville avec des cris, des protes qui claquent et surtout de l’amour.
Image

Impro4nations revient le week-end prochain

Impro4nations en est déjà a sa 12e édition et son succès ne faiblit pas. Quels sont les clés de ce succès ? du rire, des émotions, des retournements de situation ... Bref, un bon combo pour passer deux heures agréables au théâtre Le Marignan.
Image

Les catcheurs ont mis le feu au hall sportif de Chimay

La World Catch League faisait escale au Hall Sportif de Chimay, samedi soir. Pour le plus grand plaisir d’une salle pleine à craquer pour l’événement. 
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image

Marignan: le spectacle de Marc Ysaye est déprogrammé

Depuis l’annonce concernant la venue de Marc Ysaye aux listes du mouvement réformateur, les annulations se multiplient pour son spectacle « My génération » qui mêlent des anecdotes sur l’histoire du rock et son parcours personnel. La cause? Des posts likes par l’ancien directeur de Classic 21, sur le réseau social X qui tente à montrer son soutien envers l’extrême droite. Marc Ysaye devait se produire ce dimanche au théâtre Marignan mais la conférence est annulée.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image

Une soirée de contes fripons ou polissons au Théâtre Marignan

Le Théâtre Marignan organise une soirée coquine pour fêter l'amour. Au menu: une soirée endiablée remplie de contes et d'aventures pour faire durer la flamme !
Image
Dan Gagnon de passage à Gerpinnes pour présenter son nouveau spectacle

Dan Gagnon de passage à Gerpinnes pour présenter son nouveau spectacle

L’humoriste belgo-canadien Dan Gagnon sera sur la scène du Centre culturel de Gerpinnes le samedi 20 janvier pour présenter son tout nouveau spectacle « Je choisis la joie ! ».
Image

Agenda Culturel du 6 décembre 2023

Image
Agenda culturel du 29 novembre 2023

Agenda culturel du 29 novembre 2023

Image
Replay : Les opérettes avec Jacky Druaux

Replay : Les opérettes avec Jacky Druaux