Le Plan Air Climat Énergie 2030 adopté par le gouvernement wallon

par
|

Au lendemain des déclarations fortes du GIEC sur l'urgence climatique, le gouvernement wallon a confirmé en deuxième lecture l'adoption de son Plan Air Climat Énergie 2030 (PACE 2030). Ce plan l'engage à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre, à doubler les énergies renouvelables d'ici à 2030, à améliorer la qualité de l'air et à réduire la précarité énergétique, a indiqué le ministre régional du Climat, Philippe Henry, mardi au cours d'une conférence de presse.

Un accord sur ce texte était déjà intervenu, en première lecture, en décembre dernier. Il a ensuite été soumis à consultation et une trentaine d'acteurs ont finalement remis un avis permettant de compléter ou d'adapter les actions prévues en tenant compte des réalités du terrain.
On le sait, l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments par leur rénovation et le passage d'énergies fossiles aux énergies renouvelables constitue l'un des axes majeurs du PACE.

Dans ce cadre, un calendrier d'obligations progressives de rénovation des biens résidentiels a été défini. Il prévoit notamment que les biens mis en location pour la première fois par leur propriétaire, soient au minimum de label F en 2025, de label E en 2028, D en 2031 et ainsi de suite. Pour les biens qui sont déjà en location, l'obligation interviendra au moment du changement de locataire, également tous les trois ans mais à partir de 2027. Et en cas de changement de propriété, les nouveaux propriétaires auront cinq ans pour atteindre un niveau minimal de performance énergétique : label D à partir de 2026, label C à partir de 2031, etc.
Cette planification, qui se développe également dans les régions et pays voisins, est demandée notamment par le secteur de la construction pour anticiper l'offre et booster les techniques adéquates, a assuré le ministre.

Ce nouveau plan offre par ailleurs l'opportunité de créer des emplois de qualité et non délocalisables, conduisant au développement de nouvelles formations et filières liées aux défis énergétiques en collaboration avec les partenaires sociaux, a de son côté souligné la ministre wallonne de l'Emploi, Christie Morreale.
Le texte confirme aussi l'objectif wallon de doublement à 2030 de la production d'énergies renouvelables, alors que la Wallonie amorce sa sortie complète des énergies fossiles à l'horizon 2050 en planifiant des étapes successives de remplacement des chauffages au charbon et au mazout par des alternatives, et en stoppant tout subside public aux énergies fossiles:

Le plan signe ainsi la fin de l'installation d'appareils pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire au mazout et au charbon à partir du 1e mars 2025 dans les bâtiments neufs. Une échéance fixée au 1er janvier 2026 pour les bâtiments existants en cas de remplacement d'une ancienne installation. Outre les aides au chauffage renouvelable déjà existantes et renforcées, une prime à l'enlèvement des cuves sera mise en place, a encore affirmé Philippe Henry.
"En complément de ces mesures, il est également crucial de se donner des objectifs ambitieux pour réduire les pollutions atmosphériques et améliorer la qualité de l'air, qui constitue un véritable enjeu de santé publique. À cet effet, la Wallonie visera au respect des nouvelles recommandations de l'OMS à l'horizon 2050, avec des jalons intermédiaires pour 2030 et 2040", s'est félicitée la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.

Les décisions difficiles reportées au-delà de 2024 selon les engagés

"Le gouvernement wallon reporte les décisions difficiles au-delà de 2024", a regretté le chef de groupe des Engagés au parlement régional, François Desquesnes. "Tout ce qui a été présenté sent le réchauffé et surtout, pas un mot n'est dit sur comment l'exécutif compte s'y prendre pour aider concrètement les ménages", a-t-il estimé. 
"Comment le gouvernement va-t-il financer ce plan? D'où viendra le budget? Le ministre Henry parle du plan de relance mais ce dernier est déjà affecté à d'autres projets, dont certains sont anecdotiques. Tout reste complètement évasif", a ajouté le député centriste.
"On ne veut pas d'une écologie punitive: si on impose des mesures aux gens, il faut leur en donner les moyens. Or, ce que fait le gouvernement Di Rupo, c'est renvoyer à plus tard - et donc pour la prochaine majorité - les décisions difficiles alors que les caisses sont vides", a conclu François Desquesnes.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Du changement pour les funérailles en Wallonie

La commission des Pouvoirs locaux s'est penchée sur la modernisation du décret funérailles et sépultures, ouvrant notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les 6 mois de grossesse dans un caveau familial ou encore de le faire incinérer et de récupérer les cendres chez soi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.
Image

Sécurité routière: les récidivistes plus sévèrement punis

Les automobilistes auteurs d'infractions à répétition seront plus sévèrement sanctionnés à l'avenir, annoncent mercredi les ministres fédéraux de la Mobilité Georges Gilkinet et de la Justice Paul Van Tigchelt dans les journaux du groupe Rossel ainsi qu'à Het Laatste Nieuws.
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Le secteur bio wallon perd du terrain pour la première fois en 20 ans mais compte rebondir

Le secteur biologique a connu un recul l'an dernier en Wallonie et perdu, pour la première fois depuis plus de 20 ans, des producteurs, a annoncé jeudi l'ASBL Biowallonie, à l'occasion de la 7e édition de la journée annuelle de réseautage du secteur bio.
Image
19 nouvelles mesures de simplification administratives pour les agriculteurs

19 nouvelles mesures de simplification administratives pour les agriculteurs

19 nouvelles mesures administratives ont été établies ce mardi soir pour le secteur agricole. Parmi ces mesures, liées à la simplification administrative, certaines règles concernant le travail quotidien des agriculteurs.