Le Semeur, bientôt la monnaie locale de l’Entre-Sambre-Et-Meuse

par
|

En octobre, une nouvelle monnaie locale verra le jour dans notre région. Après, entre autres le Carol’Or dans la région de Charleroi, le Semeur pourra être utilisé dans de nombreux commerces de l’Entre-Sambre-Et-Meuse. Une nouvelle façon plus solidaire de concevoir le commerce qui est en plein essor en Wallonie.

 

En route vers une monnaie locale pour l’ESM

Bientôt,  dans cette entreprise de cosmétique chimacienne, on pourra payer dans la future monnaie locale, le Semeur. Un nom choisi pour sa notion d’essaimage, mais aussi parce qu’il contient E S M pour Entre-Sambre-et-Meuse. Elle couvrira 12 communes. Aujourd’hui, une partie des partenaires s’étaient réunis pour en parler.

« Je m’intéresse très fort aux monnaies locales, nous explique Larissa Thunus, la patronne des cosmétiques ‘’La petite sorcière’’. Je veux vraiment soutenir ce projet parce que je veux dynamiser l’économie locale. Je trouve que faire de l’argent sans avoir un sens derrière, qui soit social ou culturel, ça n’a pas vraiment de sens. »

Le Semeur, c’est une monnaie locale, citoyenne et complémentaire qui couvrira tout le sud de l’Entre-Sambre-Et-Meuse, de Beaumont à Viroinval, Florennes ou Chimay. Elle sera fonctionnelle dès octobre prochain.

 

Le Semeur, la future 16ème monnaie locale chez nous

Il y a déjà 15 monnaies locales en Wallonie et à Bruxelles, dont le carol’Or à Charleroi ou le LumSou à Namur. Trois autres verront le jour en 2020. Dont le Semeur.

« L’objectif de la monnaie, c’est de défendre des valeurs, explique Michaël Horevoets, volontaire du groupe monnaie locale. Des valeurs environnementales, sociales, de bonne gouvernance et l’ancrage local. Pour garder l’argent dans l’économie locale et pas sur les marchés financiers et les bourses. Ca va s’adresser à tout prestataire de biens et services qui est prêt à l’utiliser et qui entre dans nos valeurs, et à tout citoyen qui veut favoriser les commerces qui partagent ces valeurs. »

 

Des associations partenaires

La Maison des Associations de Chimay participe aussi au projet puisqu’elle soutient les associations sur le même territoire que le Semeur. Amélie Paquet, sa coordinatrice:

« Le but, c’est qu’à terme, les associations qui viennent chez nous puissent payer les services qu’on leur propose. On veut vraiment créer un maillage local, éviter que les associations doivent sortir de la région pour avoir accès aux services. »

Et la création est aidée par Financité, une asbl d’éducation permanente qui, entre autres, soutient les monnaies locales. Joëlle Tétart, animatrice régionale asbl Financité:

« Nous contribuons aussi à mettre en rapport toutes les associations qui s’occupent de monnaies locales, pour créer un véritable réseau de solidarité, notamment avec un partage de compétences entre eux. Nous insistons sur le fait que ces monnaies sont locales et citoyennes qui sont créées pour le citoyen pour que la monnaie servent les intérêts de chacun et chacune dans le respect de l’environnement et de la planète. »

 

Réunion citoyenne ce 15 juillet à Chimay

Et cette monnaie locale a, ente autres été initiée par les Plans de Cohésion Sociale de Florennes et Philippeville en 2018. Mais aussi l’ACRF-Femmes en milieu rural, ainsi qu’une dizaine de citoyens actifs qui se réunissent tous les mois pour préparer le lancement de la monnaie.

Et la prochaine étape, ce sera une assemblée citoyenne ce mercredi 15 août à 19 heure à la Maison es Associations à Chimay. Pour déterminer à quoi vont ressembler les billets. Pour qu’ils soient en circulation en octobre. Ne soient pas que cosmétiques, mais deviennent monnaie courante.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Elections 2024 : La future législature pourrait bien changer le visage de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Elections 2024 : La future législature pourrait bien changer le visage de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Sujet bien éloigné des programmes et débats électoraux du moment, la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait bien connaître au cours de la prochaine législature une profonde mutation avec la réduction importante de ses compétences.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon chez les personnes à haut risque, comme les gros fumeurs et ex-fumeurs, comporte des avantages mais également de "sérieux" inconvénients.
Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité hier/mardi en commission du parlement wallon.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image
Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé T65 BIO de la marque Chabrior de la vente et la rappelle auprès des consommateurs en raison de la "présence d'acide cyanhydrique", indique la chaîne mardi dans un communiqué. Le rappel est réalisé en accord avec l'AFSCA.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.