Le sporting de Charleroi veut accroître l'implication des supporters dans le fonctionnement du club

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Dans un esprit d’unité, de bonne collaboration, communication et d’écoute mutuelle, via un post sur son site internet, le Sporting de Charleroi souhaite mettre en place dans un avenir proche un collectif de supporter, nommé Collectif RCSC. Celui-ci sera un réel laboratoire d’idées et pourra, par la même occasion, prévenir certaines situations potentiellement conflictuelles. Composé d’un panel représentatif de toutes les composantes du club (direction, supporters, partenaires, Ville), il se réunira ponctuellement.

  • Objectif: L’objectif du Collectif RCSC est d’initier et d’entretenir un dialogue constructif entre le Sporting de Charleroi et ses supporters, d’accroître l’implication des supporters dans le fonctionnement du club et de contribuer à un climat de respect entre le Sporting de Charleroi et ses supporters.
  • Mission: Le Collectif RCSC est un organe consultatif et représentatif des supporters du Sporting de Charleroi, ayant pour mission de favoriser les discussions, interactions et échanges d’informations, d’opinions et de conseils entre le club et ses supporters, sur des sujets commerciaux et opérationnels liés à la stratégie et l’organisation du club. Le Collectif RCSC et le Sporting de Charleroi agissent ensemble comme un groupe de réflexion, et peuvent à ce titre se donner des conseils, sollicités ou non, et clarifier leurs positions/vues respectives.
  • Contenu: le Collectif RCSC sera informé en primeur des sujets concernant les supporters et la politique publique du Sporting de Charleroi, notamment
    • Lien avec les supporters (incl. Fan experience, implication des supporters, fonctionnement social)
    • Politique commerciale (incl. billetterie, catering, merchandising)
    • Organisation de la compétition (incl. Match, logistique, sécurité)
    • Culture et identité du club
    • Fonctionnement du club (incl. Bilan financier, projets futurs)

Il est également attendu du Collectif RCSC de s’impliquer activement dans la promotion du Sporting de Charleroi, en agissant comme des ambassadeurs du club envers les autres supporters, et en promouvant les actions commerciales du club (e.g. vente abonnements et tickets). Ces actions et leurs modalités seront toujours pensées et définies dans le double intérêt des supporters et du club.

  • Fréquence: Le Collectif RCSC se rassemble 4 fois par an (de préférence en présentiel, mais cela peut aussi être en visio-conférence)
  • Composition : Le Collectif RCSC est composé de 12 représentants des supporters et de membre(s) de la Direction du Sporting de Charleroi. Le Collectif RCSC assure un lien fort avec les « groupes de supporters ». La représentativité et le système de sélection des représentants est expliqué ci-après :
  Abonnés Non-Abonnés
  T4 T3 T1
Particuliers 3 3 2 2
Entreprises / / 2 /

La cellule fancoaching de la ville de Charleroi ainsi que le Président de l’Amicale des clubs de supporters seront également conviés aux réunions du Collectif RCSC comme membres permanents.

  • Election:
    • Profile: Les candidats devront impérativement avoir + de 16 ans et ne pas être « interdits de stade » au moment du vote.
    • Mandat : 2 ans
    • Système : Le Sporting de Charleroi organisera un système de vote par internet, où les résultats seront transparents, pour l’élection des 12 candidats, sur base des candidatures reçues pour les 5 catégories de supporters.
    • Comment voter ? Il faut impérativement être dans notre base de donnée (c’est-à-dire être connu du Club par une adresse email : soit en ayant un compte sur l’application du Club, soit un compte TicketHour, soit être abonné à notre newsletter).

Si vous désirez poser votre candidature, cliquez ici

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hervé Koffi en partance pour Lens

Hervé Koffi en partance pour Lens

Ce n’est pas une surprise: l’international burkinabé (58 sélections) ne sera plus Zèbre la saison prochaine. Il a signé pour 4 ans chez les Sang et Or.
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 14 avril 2024

Tous Terrains Magazine - Dimanche 14 avril 2024

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
P1 Hainaut - Courcelles aura tenu une mi-temps

P1 Hainaut - Courcelles aura tenu une mi-temps

Opposés aux champions, les Courcellois aurait pu prendre l'avance en première période. Malheureusement pour les hommes de Christopher Becker, il faudra aller chercher des points lors des deux dernières journées pour assurer le maintien.
Image
Foot: Le Sporting B n'a pas existé

Foot: Le Sporting B n'a pas existé

La rencontre entre le troisième classé et le leader de la série avait des allures de choc. Des allures seulement car les jeunes Carolos sont complètement passés au travers.
Image
Charleroi se prépare à affronter Courtrai !

Charleroi se prépare à affronter Courtrai !

Après un match nul face au RWDM samedi passé, le Sporting s’apprête à affronter Courtrai dimanche après-midi. Une rencontre pour laquelle ils se préparent donc depuis une semaine. Rik De Mil le sait, les résultats comptent mais sans oublier la consistance et la discipline.
Image
Rik De Mil, le coach du Sporting, reçoit un avertissement après Westerlo/Genk

Rik De Mil, le coach du Sporting, reçoit un avertissement après Westerlo/Genk

Le Comité disciplinaire de l'Union belge de football a rendu son verdict dans ce match où les deux formations avaient refusé le jeu en toute fin de partie, satisfaites toutes les deux du scénario pour éviter la relégation ou atteindre les Champions' Playoffs.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Club Zébré du mercredi 10 avril 2024

Club Zébré du mercredi 10 avril 2024

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 7 avril 2024

Tous Terrains Magazine - Dimanche 7 avril 2024

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image

Snef reste dans la course au titre avant le sommet à Montignies

A trois journées de la fin, Snef s'est rapproché du leader montagnard grâce à un succès mérité face à un Jumet effacé. Le titre de P2C va se jouer le week-end prochain.
Image
L'Olympic gaspille deux buts d'avance

L'Olympic gaspille deux buts d'avance

Ni l'Olympic, ni Virton n'ont encore d'ambitions dans cette fin de championnat. Les deux équipes ne sont d'ailleurs plus concernées par le maintien. Cela permet à ces deux formations de pouvoir jouer libérés.
Image
Le Sporting de Charleroi partage face au RWDM pour son premier match en play-downs

Le Sporting de Charleroi partage face au RWDM pour son premier match en play-downs

Pour le premier match de Rik De Mil, le Sporting de Charleroi recevait le RWDM, dernier de ces play-downs. Un premier match compliqué pour les Zèbres qui n'ont pris qu'un seul point après un score vierge (0-0).
Image

Foot: L'entraineur Rik De Mil est confiant avant la venue du RWDM

En football, le Sporting de Charleroi entamera demain face au RWDM, son premier des six matchs des plays-down. L'occasion aujourd'hui pour le nouvel entraineur Rik De Mil, d'être confronté pour la première fois à la presse. Un coach qui a dû remettre de l'ordre dans le vestiaire, depuis son arrivée au Mambourg. La préface du match, avec le nouveau mentor carolo...
Image

Une semaine déjà décisive pour le Sporting et Rik De Mil

L’entraînement était ouvert au public et à la presse, ce matin. L’occasion de voir à l’oeuvre le nouvel entraîneur, Rik De Mil et de découvrir ses méthodes.
Image
Le Sporting de Charleroi s'exprime suite à un Poisson d'Avril: ni "départ" ni "démission" de Mehdi Bayat

Le Sporting de Charleroi s'exprime suite à un Poisson d'Avril: ni "départ" ni "démission" de Mehdi Bayat

"Il n'est nullement question d'un départ ni d'une démission" de Mehdi Bayat au Sporting de Charleroi. Le club carolo de division 1 a tenu à "clarifier officiellement et une fois pour toutes les choses...On dirait bien que le Club est tombé dans le panneau du Poisson d'Avril publié par groupe de supporters.