Aller au contenu principal

Le testing à nouveau élargi d'ici la mi-novembre

Le testing à nouveau élargi d'ici la mi-novembre

Hier, les porte-paroles interfédéraux Covid-19 ont souligné l’importance de pouvoir à nouveau étendre la stratégie de testing en Belgique. Cette stratégie pourrait être remise en avant d’ici la mi-novembre.

Va-t-on à nouveau tester plus de personnes en Belgique? C’est en tout cas la volonté des porte-paroles interfédéraux de la lutte contre le Covid19. Ils souhaitent un élargissement du testing. Il devrait survenir "dans la deuxième moitié de novembre, lorsque la nouvelle plateforme qui doit aider les laboratoires cliniques sera totalement mise en place pour étendre potentiellement les tests à plus de 100.000 par jour" a indiqué Yves Van Laethem.

Actuellement, les belges ne pouvaient plus se faire dépister après un contact à haut risque par exemple. Seuls les personnes présentant des symptômes du Covid19 avaient le droit à se faire tester. D’ici la semaine prochaine, ce sera donc fini avec les restrictions. 

"C'est fondamental, après cette deuxième vague, pour dépister les cas dans la société et les isoler et qu'ils ne transmettent pas la maladie" explique le porte-parole de la plateforme interfédérale Covid19. 

Quarantaine vs isolement : quelles différences? 

A noter que les règles de quarantaine et d’isolement restent de mise. La quarantaine consiste à s’isoler préventivement après un contact à haut risque. Dans ce cas, le risque d’attraper le Covid19 est estimé de 15 à 30%. La quarantaine est aussi applicable lors d’un retour de voyage en zone rouge avec activités à risque. 

Elle est d’une durée de 10 jours à compter du dernier moment de contact. Il faut ajouter 4 jours de précaution durant lesquels on peut sortir mais uniquement pour les courses indispensables. Il faut porter le masque à l’extérieur et dans la cellule familiale. Il faut aérer et nettoyer plus que d’habitude. Il est préférable si possible d’utiliser des toilettes séparées ou une salle de bain séparée. Enfin, il est conseillé de manger séparément.

L’isolement concerne les personnes testées positives qu’elles présentent ou non des symptômes. Pour rappel, lorsqu’on ressent des premiers symptômes, il faut contacter son médecin, faire un test et commencer l’isolement. Il faut compter 7 jours durant lesquels on se retire de la vie extérieure dès les premiers symptômes ou lors du test positif si on est asymptomatiques

En isolement, on ne peut donc pas sortir sauf pour faire des courses si personne ne peut aider. Le port du masque dans le foyer est une "réelle obligation morale". La personne fera son isolement dans sa chambre le plus possible. La famille vivant sous le même toit va devoir se mettre en quarantaine pendant 10 jours après vos sept jours d’isolement. "Les personnes de votre cellule vont donc avoir une durée totale de 17 jours de quarantaine" indique les porte-paroles interfédéraux.

Des mesures de précaution très difficiles mais qui sont nécessaires pour "casser les chaînes de transmission du virus et éviter une troisième vague" pour Yves Van Laethem.. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept