Les asperges cultivées en plein air tardent à arriver dans nos assiettes

par
|

C’est un légume de saison apprécié par de nombreuses personnes et pourtant, les asperges cultivées en plein air tardent à arriver dans nos assiettes. La raison? Les conditions climatiques compliquées de ces derniers temps. C’est le cas, chez ce producteur de Liberchies, dans l’entité de Pont-à-Celles.

Les asperges se font attendre...

Qu’elles soient à la flamande ou encore à la norvégienne, les asperges peuvent se déguster à toutes les sauces. Un légume qui se savoure uniquement au printemps, mais qui a du mal cette année à pointer le bout de son nez, en raison de la météo capricieuse.

« Il est vrai que les conditions climatiques de ces derniers jours n’ont pas été bénéfiques pour nos asperges. En effet, les températures ne sont pas encore assez élevées pour que les asperges se développent à l’air libre. Cela dit, que les amateurs se rassurent: le développement de cette plante vivace est particulier et il ne faudra pas attendre très longtemps avant de pouvoir les récolter. Selon mes estimations et si la météo est clémente, elles sortiront de terre d’ici une quinzaine de jours », indique Jean-Yves Vancorpenolle, producteur d’asperges à Liberchies. 

Un long procédé avant de les déguster 

Et pour ce producteur d’asperges vertes, la prochaine récolte demande de la patience, mais également beaucoup d’entretien.

« Il faut 3 ans avant de récolter les premières asperges. Durant la première année, la plante va doucement prendre ses aises. Dès la deuxième année, il faut niveler le terrain et ensuite, chaque année, une bute doit être réalisée durant le mois de mars sur toute la longueur de la tranchée et sur une hauteur de 50 cm. Ici, nous sommes sur un terrain limoneux, ce qui donne plus de goût à l’asperge, à l’inverse des terrains plus sablonneux », ajoute le producteur.

Une véritable mine d'or de saveurs...

Plus de goût pour un légume surnommé également « balai à intestin », à déguster sans modération.

« Il y a beaucoup de façons possibles pour déguster les asperges, mais pour les asperges qui sont produites ici, je conseille toujours à mes clients de les savourer de manière la plus simple », conclût Jean-Yves Vancorpenolle.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

A seulement 16 ans, Tom Vander Beken a lancé LocalBox, un concept de découverte des produits locaux.
Image

Fleurus: La Ville lance un appel aux producteurs et artisans de la région

La Ville de Fleurus organise la 6ème édition de son marché des producteurs locaux. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les pépites locales !
Image
Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Le Carolo Store a ouvert ses portes officiellement ce vendredi. Dans un vaste hangar, situé à Marcinelle, la coopérative regroupe 25 producteurs et artisans locaux, qui sont derrière ce projet afin de favoriser le système alimentaire local, durable et respectueux de l’environnement.
Image
Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

La ceinture alimentaire Charleroi Métropole se développe depuis plusieurs années pour contribuer à la transition avec un système alimentaire local, durable et respectueux de l'environnement. Une des dernières concrétisations liée à ce projet, est la création d'un supermarché des producteurs locaux, sur l'Avenue de Philippeville à Marcinelle. Le Carolo Store devrait ouvrir fin janvier et rassemblera au départ une vingtaine de producteurs. Ce week-end, une action solidaire de préparation de colis alimentaires pour les démunis était déjà organisée dans les locaux du futur magasin. Les détails avec Christophe Baneton et Meg Jakiel.
Image
Du fromage vendu entre autres chez Louis Delhaize retiré de la vente

Du fromage vendu entre autres chez Louis Delhaize retiré de la vente

Le fromage "Morbier Mont des Joux" de la marque «Louis», vendu principalement dans les magasins Louis Delhaize, a été retiré de la vente en accord avec l’Afsca et la demande a été faite de le rappeler auprès des consommateurs.
Image

De vieilles machines à l'oeuvre pour l'ensilage à Thuin

Image

Thuin: Récolte de linge de maison pour venir en aide aux victimes de violences conjugales

Image

Aidez Arc-en-Ciel à remplir 5.435 cartables pour la rentrée !

Image

Fleurus : retour du marché des producteurs locaux ce vendredi 7 juillet

Image

Tibi: la récolte des déchets résiduels a diminué de 8% en 2022

Image

Bio Villages du 13 juin 2023

Image

Green Bike Tour: le député Ecolo, Christophe Clersy va à la rencontre des acteurs locaux pour une transition écologique

Image

Producteurs locaux : les fraises et asperges pointent le bout de leur nez !

Image

Un distributeur automatique de fraises à Beaumont

Image

Charleroi-Métropole : Le circuit court reçoit un coup de boost !