Les Belges ne cessent d'acheter des biens immobiliers

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Depuis le lancement du baromètre immobilier de la Fédération du Notariat (Fednot) en 2007, les Belges n’ont jamais acheté autant de logements qu’au premier semestre de cette année.

Le nombre de transactions immobilières a augmenté de 30,6% par rapport aux six premiers mois de 2020, et de 16,7% par rapport à l’année précédente, qui n’avait, elle, pas été marquée par les confinements, selon le dernier baromètre publié jeudi.

“Les taux d’intérêt restent assez bas et dans l’ensemble de l’économie on constate une demande forte pour tous les types d’actifs, dont l’immobilier fait partie. Beaucoup de particuliers ou d’investisseurs se recentrent sur l’immobilier et sont prêts à y placer de l’argent immobilisé par ailleurs depuis un certain temps pour acheter un bien”, commente le notaire Renaud Grégoire. En matière d’investissement, les terrains à bâtir rencontrent d’ailleurs un nouveau succès, ajoute-t-il, car ils présentent l’avantage d’être un placement “qui ne nécessite pas de location, pas de gestion”.

La Wallonie et les maisons en tête

Bien que plus soutenue en Wallonie (+19,4% par rapport au 1er semestre 2019), la hausse de l’activité immobilière se constate dans toutes les Régions (+16,1% en Flandre et +8,8% à Bruxelles). 

Les appartements grappillent lentement des parts de marché, mais les maisons représentaient toujours 72,6% des transactions lors des six premiers mois de 2021. Le prix moyen de celles-ci atteint désormais 289.456 euros à l’échelle du pays, soit une hausse de 4,5% (3,2% en tenant compte de l’inflation).

Du côté des appartements, il faut en moyenne allonger 254.267 euros pour en obtenir l’acte (+4%). 

En Wallonie, la province du Luxembourg est celle qui a vu ses prix gonfler le plus vite (+26,6%). À l’opposé, les prix des maisons ont augmenté moins rapidement en province de Namur (+18,9%) et en Flandre occidentale (+19,3%). 

Dans toutes les provinces de Wallonie et de Flandre, à l’exception du Hainaut, le prix des maisons a augmenté plus vite que celui des appartements. C’est l’inverse qui s’est produit à Bruxelles au cours des cinq dernières années puisque le prix moyen des maisons a crû de 16% pour atteindre 507.936 euros, tandis que celui des appartements a fait un bond de 23,5%, pour se fixer au premier semestre à 281.593 euros. 

La proportion d’acheteurs de moins de 30 ans diminue

La propriété reste-t-elle dès lors accessible aux jeunes? “Aujourd’hui, il devient difficile d’acheter la maison ou l’appartement de ses rêves sans une aide financière de ses proches”, reconnait le notaire Renaud Grégoire. La proportion d’acheteurs de moins de 30 ans a en effet diminué, passant de 26,8% en 2016 à 24,2% en ce début d’année.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Les ventes étaient en recul de 7,3% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2023, révèle jeudi le Baromètre de l'immobilier de la Fédération des Notaires.
Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image
Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

La Compagnie des notaires de la province du Hainaut oriental a présenté mardi à Mons les chiffres de l'activité immobilière, soit le nombre de transactions, en 2023. L'évolution au niveau national a diminué de 1,1 % par rapport au marché de 2023. Par rapport à 2023, la plus forte augmentation est observée en Wallonie (+0,9%). Au niveau des prix, la province de Hainaut est restée la plus attractive en 2023 avec des prix médians des maisons et des appartements qui sont restés les moins chers de Belgique.
Image

Chute des demandes de crédits hypothécaires

Image

Le marché de l’immobilier se maintient en Wallonie mais diminue en Flandre et à Bruxelles

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Aiseau-Presles: l'ancienne " École des Binches " est en vente

Image

Les ventes de terrains à bâtir en chute de plus de 20% chez nous!

Image

La Sambrienne reçoit le permis pour le 5E ELEMENT

Image

La Sambrienne : des investissements conséquents et de l'inquiétude

Image

Wallonie : l'abattement fiscal pour le 1er achat d'une habitation sera doublé dès cet été

Image

Un projet immobilier va remplacer les parkings situés près du Palais des Expos

Image

Semaine de l'immobilier des notaires: à Charleroi, ce sont les colocs qui ont la cote

Image
Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Le Hainaut reste la meilleure province pour investir dans l'immobilier

Image

Charleroi : l'immobilier a bien augmenté depuis 2020 mais devrait se stabiliser