Les Bons Villers : Les camions de Recymat passeront-ils par Villers Perwin ?

par
|

L'entreprise Recymat a demandé un permis unique à la commune de Villers-la-Ville pour pouvoir remblayer 84.000m³ de terre à Sart-Dames-Avelines. Pour cela, un charroi de 6000 tracteurs bennes est nécessaire sur une durée de 5 ans. L'enquête publique a été lancée, elle a fait sortir de ses gongs le bourgmestre de la commune voisine, Mathieu Perin.

Lorsqu'il prend connaissance, et de la pétition, et du projet de l'entreprise jumetoise Recymat, le bourgmestre des Bons Villers, n'en croit pas ses yeux.

L'entreprise de transport et de terrassement compte faire passer sur son territoire, et sur ses routes communales, pas moins de 6 000 tracteurs de 44 tonnes pendant 5 ans !

"Une enquête publique a été lancée par Villers-la-Ville pour un projet de remblaiement de 84 000 m3 de terre par l'entreprise Recymat de Fleurus. Nous n'avons rien contre le projet par contre nous avons un problème avec leur itinéraire."

Le permis unique a été sollicité pour modifier le relief du sol de terrains constitués de prairies, mettre en place en fond de site d’un tuyau drainant et mettre en œuvre un étang qui servira de bassin tampon de récolte d’eaux. Mais il faut aussi aménager les alentours d’un ruisseau non classé et remblayer le terrain avec des terres présentant une bonne qualité agronomique (84.000 m³).

Et si le projet de remblaiement se situe bien sur la commune de Villers-la-Ville à la rue ferme du bois à Sart-Dames-Avelinnes, entre l'entreprise et le chantier, il faut passer par Villers Perwin et c'est là que le bas blesse.

"Dans le cadre de ce projet ce sont 6 000 tracteurs-bennes sur 5 ans qui devraient passer par les rues de Warchais, Jumerée et Dominique Seret situées sur le village de Villers Perwin. Des camions de 44T et ce pendant 5 ans! Nous souhaitons que la commune de Villers-la-Ville et Recymat, nous rencontrent pour trouver un itinéraire bis."

Les voiries communales n'ont en effet pas été prévues à cet effet. La commune a déjà réagi et mis une opposition ferme au projet à l'occasion de l'enquête publique. Les riverains sont aussi furieux et ont entamé une pétition pour arrêter le projet.

Un itinéraire bis pourrait être proposé par la commune des Bons Villers, en travaillant avec les agriculteurs.

"Nous proposons un itinéraire bis qui n'impacterait aucune des deux communes. Il faudrait trouver une solution avec un agriculteur pour passer sur une bande de terre de 3 à 400 m et ainsi éviter les habitations. La société Recymat est également ouverte à la discussion, ce que nous attendons à présent c'est la fin de l'enquête publique, afin que Villers-la-Ville rassemble toutes les parties concernées."

Des circonstances atténuantes pour Villers-la-Ville

Mathieu Perin ne comprend pas comment la commune de Villers-la-Ville n'a pas prévenu ses voisins, toutefois le permis unique ne semble pas très clair.

"Nous sommes allés voir la demande de permis et honnêtement l'itinéraire n'est pas très clair. C'est suite à mon contact avec Recymat que j'ai compris."

L'enquête publique se termine le 30 juin à 11h, d'ici là toute personne impactée par le projet peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’administration communale (Rue de Marbais, 37 à 1495 Villers-la-Ville) dans le délai mentionné ci-dessous.

Le dossier peut être consulté chaque jour ouvrable pendant les heures de service (du lundi au vendredi de 9h à 12h, le mercredi de 14h à 16h), et les vendredis de 16h à 20 h sur rendez-vous pris au plus tard 24 heures à l’avance auprès de la Conseillère en environnement – Delphine DE LAET au 071/87.03.89.

 

Recommandations

Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?
Image

Gouy-lez-Piéton: Retour des 24h vélo ces 6 et 7 avril !

Les 24h vélo de Gouy-lez-Piéton seront organisées pour la 32ème fois dans le village par les sections guides et scoutes des Unités de la 20ème Hainaut-Est et de la 14ème Terril-Ouest.