Aller au contenu principal

Les communes veulent un Noël féérique malgré tout !

Dans notre région, il n'y a pas une commune dans laquelle il n'y a pas de marché de Noël durant la période des fêtes. Que ce soit le marché de Noël d'Ham-sur-Heure, Vivre en Sambre à Thuin, la patinoire sur la Place Verte à Charleroi ou encore les fééries de Jamioulx, toutes ces activités rythment notre mois de décembre. Cette année, c'est la pandémie qui limite nos sorties. Ceci dit, les communes essaient des alternatives pour égayer le quotidien de leurs citoyens.

Cette année 2020 aura été particulière à bien des égards, même les fêtes de fin d’année en pâtissent. Les marchés de Noël, les fééries ou encore les patinoires, rien de tout cela n’aura lieu. Mais que reste-t-il alors pour égayer cette sombre fin de l’an 2020 ? 

« La Ville a quand même essayé de maintenir ces fééries de Noël avec des illuminations comme on les a les autres années, explique Babette Jandrain, l’échevine des fêtes carolo. Il y a aussi les unions de commerçants qui en ont profité cette année pour faire des achats de décoration supplémentaire dans les différents centres-villes des quinze communes de la ville de Charleroi. »  

A cette époque-ci de l’année, les chalets fleurissent les places des villes et villages, l’atmosphère de Noël s’installe petit à petit et on peut déjà sentir les effluves du vin chaud et autre tartiflette. Aujourd’hui, il nous reste que ces souvenirs mais les initiatives naissent un peu partout dans la région. « En fonction des mesures que l’on connaîtra demain, l’Asbl Charleroi Centre-ville a mis en place toute une série d’animations qui sont facile à mettre en place. » 

A Thuin, on invite tous les citoyens à pavoiser leur façade. Avec un peu de créativité, on peut faire renaitre la magie de Noël. « C’est une manière de recréer du lien parce qu’on ne fait pas ça tout seul, tout le monde en profite, commente Marie-Eve Van Laethem, le bourgmestre de la cité médiévale. On peut éclairer sa façade ou l’animer. C’est une action collective tout en respectant les règles sanitaires. »

Un concours est d’ailleurs lancé !

Via la page Facebook de la commune, les citoyens thudiniens peuvent envoyer leurs photos. Par quartier, la photo qui aura le plis de « likes » remportera le concours. 

Le château de d’Ham-sur-Heure devrait être décoré, les sapins de Noël qui ornent les places communales seront bien présents, les jeux de lumière dans les centres-villes et même parfois des chants de Noël.  On fera comme si… même si rien de tout cela ne remplacera la convivialité que la période de fin d’année nous apporte, c’est comme le vin chaud, il faut le boire à température sinon, il risque de tourner en vinaigre. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept