Les élections sociales s'adaptent au Covid-19 !

par
|

Depuis ce 16 novembre et jusqu'au 29 du même mois ont lieu les élections sociales. C'est-à-dire que tous les travailleurs des entreprises qui emploient plus de 50 travailleurs doivent élire leur représentants syndicaux mais en temps de Covid, il était difficile d'organiser des élections en présence des travailleurs, du coup, on s’adapte comme à l’ASBL Reso qui est dans la réinsertion des travailleurs. 

Elle emploie 150 travailleurs, employés et ouvriers confondus et tous les quatre ans, l’heure est aux élections sociales. Mais comme dans tout et pour tout, à cause de la crise sanitaire, les modalités de vote ont changé, on élit les représentants par courrier. « Lors de cette journée d’élections, nous avions prévu de diffuser un film avec un débat dans la foulée  afin de passer un bon après-midi en ayant rassemblé tout le monde vu qu’on n’a pas l’occasion de se voir tous ensemble », explique Enrique Rodriguez, le directeur de l’ASBL. 

Les syndicats sont une sorte de courroie de transmission qui applique les décisions prises entre les directions et les représentants des travailleurs. « Chaque travailleur peut venir me voir quand il le souhaite et il le sait, confie Enrique Rodriguez. Mais l’avantage d’avoir un représentant syndical, c’est que les travailleurs peuvent aller vers lui pour leur demander ou revendiquer quelque chose. Il rassemble ces données et reviennent vers moi pour me proposer quelque chose ou me signaler un problème. » 

On est loin des bras de fer qui opposaient auparavant les deux camps.

Aujourd’hui, les relations ont évoluée. Enrique Rodriguez expliquait justement qu’à son arrivée, les relations étaient tendues, depuis, ils travaillent dans une bonne atmosphère. 

Comme en politique, les bureaux de vote seront constitués de présidents, de secrétaires, d’assesseurs et de témoins. Le seul bémol, c’est qu’on ne pourra pas faire ces élections comme « dans le temps », dans une ambiance bon enfant où tout le monde est réuni. C’est une élection spéciale qui est d’autant plus importante en période pandémique et qu’il faut prendre parfois des décisions contraignantes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Facteurs en colère: action au centre de distribution de Charleroi ce mercredi matin

Facteurs en colère: action au centre de distribution de Charleroi ce mercredi matin

Après la perturbation de la distribution des journaux de samedi dernier, les facteurs continuent leur combat pour la défense et la reconnaissance de leur métier, annoncent-ils mercredi.
Image
La Praye Sud, un potentiel exploitable

La Praye Sud, un potentiel exploitable

Le Port Autonome de Charleroi (PAC) introduit en partenariat avec Igretec une demande de révision du plan de secteur sur le site de la Praye Sud. En effet, une telle révision permettait d’y introduire une zone d’activité économique mixte et des espaces verts.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Farciennes dit "Welcome" à Google !

Aujourd’hui, c’est le coup d’envoi pour le Data Center de Google à Farciennes ! L’occasion pour la firme et la commune de mettre l’accent sur leurs efforts en matière d’investissements durables et des bénéfices qu’un tel centre peut apporter à la région au niveau financier et sociétal.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image

Femmes entrepreneuses : une femme sur trois est indépendante

Ce vendredi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Or, le chemin d’une femme, qui nourrit des ambitions entrepreneuriales en Belgique en 2024, est parsemé d’embûches. Ce constat est une des illustrations du dernier baromètre Diane, le réseau d’affaires féminin boosté par UCM.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image
Des bénéfices plus importants que prévu pour Aperam malgré un "marché en crise"

Des bénéfices plus importants que prévu pour Aperam malgré un "marché en crise"

"Le marché de l'acier inoxydable est en crise", a soutenu vendredi le groupe Aperam à l'occasion de la publication de ses chiffres annuels. L'entreprise, qui dispose en Belgique d’une usine à Châtelet et à Genk, a vu ses ventes et bénéfices diminuer en 2023. Durant le dernier trimestre, les bénéfices ont toutefois été supérieurs aux prévisions, au contraire des ventes.
Image
Baromètre UCM : la rentabilité des PME est fragilisée

Baromètre UCM : la rentabilité des PME est fragilisée

L’Union des Classes Moyennes (UCM) a publié son nouveau baromètre sur la santé des PME en Wallonie et à Bruxelles. Il en ressort que l’activité économique de ce secteur est fragile. Les entrepreneurs sont inquiets.
Image

Made in Charleroi: le Biopark, un écosystème à la recherche de talents

Suite de notre série « Made in Charleroi ». Cette fois, on va se rendre du côté du Biopark de Gosselies. Depuis près de 20 ans, le Biopark est devenu un centre névralgique pour les sociétés et centres de recherches actifs dans les sciences du vivant. Son objectif est de former les talents et les garder pour atteindre à terme 10 000 emplois.
Image

Pollution aux PCB: les broyeurs sont-ils les seuls responsables ?

Après les PFAS, le magazine #investigation de la RTBF s’attaque aux PCB (les polychlorobiphényles). Dans notre région, il existe quelques broyeurs à métaux ! Cette nouvelle enquête met en lumière des chiffres et le manque de communication de la ministre wallonne.
Image

L'ancienne cokerie Carsid sera transformée en pôle économique et d'innovation

L'écosystème Cleantech, qui verra le jour en 2029 sur le site de l'ancienne cokerie de Carsid à Marchienne-au-Pont, permettra la création d'un pôle économique et d'innovation, mais aussi d'accélérer la transition des entreprises de Charleroi Métropole. Un parc productif de 40 hectares, où subsistent des vestiges du passé sidérurgique carolo.
Image

En 2023, 1 travailleur sur 5 a reçu une prime de pouvoir d'achat

Selon le spécialiste de services RH SD Worx : un travailleur belge sur cinq a reçu une prime de pouvoir d'achat de la part de son employeur en 2023. Et vous ?
Image
Charleroi: 3000 m² de bureaux cherchent partenaires au 5ème Elémént

Charleroi: 3000 m² de bureaux cherchent partenaires au 5ème Elémént

Besoin d’un nouveau lieu de travail et envie de participer au redéveloppement immobilier de Charleroi ? La Sambrienne recherche un ou plusieurs partenaires pour l’occupation d’espaces de bureaux au sein du projet du 5ème Elément, où 3.000m² d’espace polyvalent seront proposés.
Image

"Made in Charleroi": entreprises et étudiants se rencontrent

Made In Charleroi, un projet qui a pour but de réunir des étudiants, des demandeurs d’emploi et des entreprises carolos qui œuvrent chaque jour au développement du Pays Noir. Durant deux jours, des rencontres et démonstrations des métiers de l’aérospatial, la mobilité, le digital et les biotechnologies seront proposés aux jeunes carolos, sur le site de l’UCampus de Charleroi.