Aller au contenu principal

Les jeunes carolos se mobilisent pour le climat

Ce midi, au parc Reine Astrid de Charleroi, une petite centaine de jeunes se sont mobilisés pour le climat. Ils demandent du changement rapidement surtout à l’approche de la COP 26.

Les jeunes se mobilisent pour le climat. S'ils se sont faits plus discrets durant la crise Covid, ils reviennent notamment avec le mouvement "Youth Get Up For Climate" créé par 4 Carolos. Une centaine de jeunes étaient présents ce midi au parc Reine Astrid à Charleroi.

" On a créé ce mouvement pour mobiliser les gens pour la journée de grève pour le climat. On a décidé d’en parler sur les réseaux sociaux et on a fait venir énormément de jeunes et principalement des écoles", indique Livio Laureys, créateur du mouvement.

En effet, le mouvement "Jeunesse pour le climat" a demandé aux jeunes du pays de se rassembler dans les rues comme cela avait déjà été le cas à Bruxelles le 10 octobre dernier.

" C’est important parce que ça permet de montrer que les jeunes se préoccupent de ce qu’il peut nous arriver ", indique Malik, manifestant.

Une manifestation durant les heures d'école

Le but de ces jeunes est de faire grève donc rater des heures de cours afin de faire réagir la population face à l’urgence climatique.

On s’est tous mobilisés pour essayer de faire réagir les gens. On veut que la population se réunisse et que l’on soit tous ensemble pour le climat. C’est vraiment important de venir et soutenir cette cause !" explique Léa, manifestante.

De nombreux jeunes étaient présents avec des pancartes et des slogans « réchauffons nos cœurs pas la planète » ou encore « la planète, c’est comme les femmes ça ce respect ». D’autres étaient parfois un petit peu plus humoristique, comme « Chauffe ta meuf pas ma planète ».

C’est assez drôle et beauf à la fois donc je pense que ça peut faire parler beaucoup de jeunes comme moi ", confie Malik.

Différents discours, slogans et musiques sont chantés par les jeunes par lutter contre le réchauffement climatique.

C’est chouette de s’amuser, mais il faut comment ça agir et à faire bouger les choses ", nous raconte Léa.

D’autres manifestations seront organisées par le mouvement Carolo si aucun changement n’est remarqué rapidement. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept