Les pigeons vont-ils bientôt prendre la pilule à Charleroi?

par
|

Les pigeons de Charleroi prendront peut-être bientôt la pilule. C’est en tout cas la volonté de l’échevine du Bien-Etre Animal et de celui de la Propreté. Il faut dire qu’à Charleroi, comme dans toutes les villes, les pigeons et leurs déjections sont une vraie plaie. Après de nombreuses tentatives infructueuses, Charleroi envisage cette solution contraceptive. Un audit vient d’ailleurs lancé.

 

« Oiseau à la grise robe… »

Benoît Poelvoorde disait dans « C’est arrivé près de chez nous »:

« Pigeon.

Oiseau à la grise robe.

Dans l’enfer des villes,

à mon regard, tu te dérobes.

Tu es vraiment le plus agile. »

La version Real Life est moins poétique. C’est ça. Des salissures qui deviennent une vraie plaie à Charleroi comme dans toutes les villes.

« C’est un gros enjeu de propreté et de salubrité publique, explique Alicia Monard, l’échevine du bien-être animal de Charleroi. Avec l’échevinat de la propreté, on voulait vraiment prendre le problème à bras-le-corps. C’est une problématique très importante. On est contactés par beaucoup de citoyennes et citoyens carolos à ce sujet-là. Mais, les pigeons, on ne veut évidement pas leur faire de mal. »

Et donc, le médicament envisagé est un simple contraceptif, mélangé à une graine qui pourra aussi nourrir les pigeons.

 

Ce serait la meilleure solution

Jusqu’ici, de nombreuses solutions avaient été envisagées. En commençant par les piques métalliques sur le toit, par exemple. Mais rien ne semblait vraiment efficace jusqu’ici.

« On a lancé des groupes de travail, poursuit l’échevine. La solution qui semble la plus efficace, c’est l’utilisation de graines contraceptives pour pigeons. C’est un médicament qui sera contenu dans des grains de maïs. L’idée, c’est que les pigeons, en plus d’être stérilisés, seront nourris. Ce qui pourrait faire diminuer le nourrissage des pigeons par les particuliers (qui reste illégal). »

 

Et après?

La Ville de Charleroi a donc lancé une étude pour remédier au problème. Un audit court du 1er juin à la fin du mois. Il permettra de connaître le nombre estimé de pigeons sur Charleroi. Ce qui permettra de déterminer le nombre de distributeurs de graines à installer à Charleroi, ainsi que leur localisation idéale. Après estimation (et acceptation) du budget, l’opération pourra être lancée.

L’opération qui pourrait s’accompagner éventuellement de mesures complémentaires. Un ou des pigeonniers contraceptifs pourraient aussi être installés. Mais jusqu’ici, on n’a pas trouvé d’endroit idéal pour les construire. La « pilule pour pigeons » comme moyen principal pourrait mieux permettre de déterminer les meilleurs lieux pour des pigeonniers contraceptifs

Mais, la solution efficace, ce sera peut-être donc la pilule pour pigeons. Une révolution sexuelle volatile pour une tentative de règlement d’un problème, aussi, de propreté publique. Histoire de ne pas être les pigeons dans cette histoire…


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
La Wallonie veut mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats

La Wallonie veut mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats

Le gouvernement wallon a approuvé en première lecture, jeudi, un projet d'arrêté qui vise à mieux encadrer la reproduction des chats et des chiens en instaurant des mesures préventives pour éviter les sélections génétiques extrêmes.
Image

Le centre de soins de la faune sauvage a accueilli près de 3.100 pensionnaires en 2023

Pour la première fois depuis des années, le nombre de prises en charge a diminué de manière significative au centre de soins pour la faune sauvage, indique mardi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO). Quelque 3.084 animaux ont ainsi été accueillis en 2023 contre 3.459 en 2022, ce qui équivaut à une baisse de 10%.
Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !
Image
Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image

Des poules à adopter près de Philippeville

L'asbl S.E.A. se rend dans les élevages industriels de Flandre et de Wallonie pour y récupérer des poules dites "réformées" et ainsi leur éviter l'abattoir. Un appel est donc lancé aux adoptants qui voudraient leur offrir une belle fin de vie. Il est parfois possible de se rendre à l'élevage pour adopter des poules réformées.
Image
Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Ce vendredi, Pense-Bêtes a sélectionné 2 reportages surprenants, l'un vient de Védia et nous apprend que les attaques sur troupeau dans les Hautes-Fagnes sont plus souvent le fait de chiens que de loups. L'autre reportage nous apprend que les piscines publiques doivent être vidées une fois l'an. A Colfontaine, on a saisi cette occasion pour organiser des baignades chiens et maîtres... Un succès qui a largement dépassé les frontières de la commune !
Image
Pense-Bêtes - Pense-Bêtes fête ses 30 ans !

Pense-Bêtes - Pense-Bêtes fête ses 30 ans !

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. PB fête ses 30 ans !
Image
Natagora sensibilise les automobilistes au Sauvetage des batraciens

Natagora sensibilise les automobilistes au Sauvetage des batraciens

Ces 15 et 17 février 2024, les volontaires de Natagora descendent sur les routes, escortés de la police et d’agents communaux, pour sensibiliser les automobilistes à la migration des batraciens.
Image

Erquelinnes: conférence et présentation du livre "un hérisson dans mon jardin"

La Bibliothèque communale d'Erquelinnes va accueillir Perrine Laurent, une habitante de Grand-Reng, qui vient présenter son livre sur les hérissons destiné au tout public. Au menu: conseils et présentation du projet.
Image

Les volontaires de Natagora à la rescousse des batraciens

Les volontaires de Natagora seront présents aux abords de plusieurs routes en Wallonie et à Bruxelles jeudi et vendredi afin d'inviter les automobilistes à lever le pied en cette période de migration des batraciens. Ce phénomène survient plus tôt cette année en raison du temps doux et humide.
Image

Pense-Bêtes - Le bien-être animal

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Politique du bien-être animal à Montigny-le-Tilleul, Charleroi et Ham-sur-heure/Nalinnes.
Image

La migration des batraciens commence dans certaines régions, levons le pied !

Depuis quelques années, vers la mi-février, lorsque l’on constate des températures nocturnes plus douces au-delà de 7 degrés, des citoyens bénévoles se relaient afin d’aider les batraciens dans leur migration.
Image
Courcelles : des animations pour la cause animale dans les écoles de l'entité

Courcelles : des animations pour la cause animale dans les écoles de l'entité

La Commune de Courcelles organise des animations de sensibilisation au bien-être animal dans les écoles de l’entité jusqu’au 23 février.