Les Spahis, l'histoire d'un régiment haut en couleurs en BD

par
|

Après un peu plus d’un an, le dessinateur d’origine aiselienne, Philippe Glogowski vient de sortir le deuxième et dernier tome des Spahis. L’histoire de ce régiment français d’Afrique du Nord qui a marqué l’histoire. Un retour aux sources pour le dessinateur qui est, à la base, spécialisé dans les BD historiques et militaires.

De la cavalerie aux blindés

Entre deux albums de foot, Philippe Gogowski revient à son cheval de bataille: la BD historique et militaire. Avec le deuxième et dernier tome des Spahis, après plus d’un an. Les Spahis, c’est ce régiment issu de l’Algérie et intégré à la France. Le premier album reprenait la période 1834-1918.

« Les Spahis, c’est de la cavalerie légère qui deviennent blindés, raconte le dessinateur. C’est cette époque qu’on retrace dans le deuxième tome. On parle aussi de la toute dernière charge de cavalerie. A la fin de la première Guerre Mondiale. En 1919, parce qu’on le sait peu, les combats ont continué après l’Armistice. Et les Spahis en étaient. »

En 85 ans, l’historie des Spahis a évolué et a créé le mythe de ce régiment militaire.

« Les Spahis sont d’origine Nord-Africaine, et même Ottomane, poursuit Philippe Glogowski. Et à travers eux, c’est toute l’histoire militaire et géopolitique de l’époque qui est racontée. Pour l’Europe, et avec eux, un peu au-delà. »

Depuis, Glogowski est devenu LEUR biographe officiel en BD. Aujourd’hui, il ne reste qu’un régiment de Spahis actif. Il est installé à Valence. Et c’est son histoire, son patrimoine qui s’inscrit dans les cases. Avec un scénario encore à écrire pour l’avenir.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image
Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

C’est le deuxième tome de l’histoire de Charleroi en BD. Et cette fois, les auteurs, le scénariste ordinaire d’Aiseau-Presles, Philippe Glogowski, et le dessinateur argentin, mais passionné de Charleroi,Gerardo Balsa nous évoquent l’histoire de la région au fil de l’eau, suivant la Sambre et ses affluents.
Image
Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Allons à présent du côté de Braine-l'Alleud et du domaine de la bataille de Waterloo. Nous y avons rencontré Achille Verschoren, un jeune historien passionné qui habite dans notre région, à Aiseau-Presles.
Image
Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

5 minutes pour apprendre les histoires de Charleroi et ses alentours, c'est possible avec "Chronique d'une Sambre Histoire". Un tout nouveau rendez-vous fixé par le chroniqueur Denis Dambre. Il n'est peut-être pas historien, mais une chose est sûre, il est bien passionné par sa région.
Image

"Charleroi en plein coeur": l'histoire carolo en affiches et sérigraphies

Image

Charleroi: des graffeurs embellissent le parking d'un centre commercial

Image

C Local - Exposition DAD'Art à la galerie de 16 ART

Image

Un stage pour adulte fait "un carton" à Gerpinnes

Image

Le 67ème album des Tuniques Bleues vient de sortir!

Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

La rue de la Saint-Grégoire à Gouy est désormais une réalité

Image

Charleroi : la statue de Gaston Lagaffe a retrouvé sa tête ce mercredi !

Image

Local Archives - Le Verre dans tous ses états

Image

Eric Martin est désormais Chevalier des Arts, Sciences et Lettres !